Attendu depuis le lancement des hybrides plein format chez Canon, le modèle haut de gamme est enfin là. Avec l’EOS R5, Canon espère réitérer le succès du Canon 5D Mark II. Tous les éléments semble être réunis.
Il y a deux ans Canon lançait sa gamme EOS R d’hybride plein format. Contrairement aux autres constructeurs, la société avait choisi de commencer par le moyen de gamme. Depuis la communauté de photographe attendait l’annonce de cet hybride haut de gamme, et était impatiente de découvrir ses caractéristiques. Pour faire patienter, Canon à mis en scène l’arrivée de l’EOS R5, puisque c’est son nom. Tout d’abord avec l’annonce de son développement, puis face aux doutes en confirmant certaines spécifications, et enfin en dévoilant de nouvelles spécifications. Le suspens touche définitivement à sa fin, Canon présente l’EOS R5. Un appareil qui sera commercialisé dès la fin du mois de juillet 2020 à 4 500 euros. Ce modèle reprend le 5, chiffre que l’on peut qualifié de porte bonheur chez Canon si on se réfère au succès de la gamme 5D. Un succès que la firme espère renouveler, car comme le 5D Mark II, l’EOS R5 arrive avec des fonctionnalités vidéo très poussées.
Une fiche technique partiellement connue
Avec les différentes annonces successives, la fiche technique du R5 ne surprend pas outre mesure. Elle est de haut vol, et nous le savions déjà.
Fort en vidéo
Avec son R5, Canon cible les photographes professionnels, les vidéastes, les passionnés de technologies photo et autres amateurs passionnés. L’EOS R5 se présente comme un surdoué de la vidéo et filme en 8K à 30p, avec la capacité de le faire en RAW sur 12 bits en interne grâce à la présence d’un emplacement CFexpress. Ce flux vidéo nécessite en effet une bande passante de 2,6 gb/s… Un autre emplacement pour carte SD vient l’épauler.
Qui peut le plus, peut le moins, et le R5 filme donc aussi en 4K à 120p, et dans une multitudes d’autres formats vidéos. A noter la fonction d’oversampling vidéo qui filme en 8K mai spour délivrer une vidéo 4K « HQ ». Les codecs utilisés annoncés sont le sH.265 pour le 8K, 4K et Full HD, et leH.264 pour le 4K et le Full HD.
45 mégapixels
L’EOS R5 exploite un capteur CMOS de 45 Mpx avec une stabilisation intégrée (IBIS 5 axes, In Body Image Stabilistation). Cette dernière peut fonctionner de concert avec celle des optiques pour offrir alors un gain allant jusqu’à 8 stops.
L’EOS R5 utilise un obturateur situé dans le plan focal contrôlé électroniquement. L’obturation totalement électronique est aussi disponible. Le boîtier haut de gamme de Canon peut ainsi enchainer les clichés à 20 images par seconde et 12 ips. L’obturateur a été contrôlé à plus de 500 000 déclenchements. La plage de sensibilité native s’étend de 100 à 51 200 ISO.
Canon n’a pas tout réinventé pour son R5. Le constructeur s’appuie naturellement sur son savoir faire, et technologies déjà existantes. On retrouve le processeur Digic X du 1Dx Mark III, et la technologie de mise au point auto focus Dual Pixel. Cette dernière intègre les suive de visage et d’œil du sujet.
En dehors de sa capacité à filmer en 8K, le R5 reste dans le domaine connu, mais concentre quasiment le meilleur des technologies de Canon. Il se place bien sûr en haut de la pyramide de la famille EOS R, et s’intercale entre le 1Dx Mark III et 5D Mark IV dans l’écosystème plein format de Canon.
Innover sans désorienter
L’ergonomie du R5 reste dans le domaine du connu. L’objectif consiste à ne pas désorienté le photographe, et qu’il reste en territoire connu afin de maîtriser l’appareil le plus rapidement possible. Canon a cependant fait disparaître la Touch Bar de l’EOS R (moyennement appréciée) au profit d’un plus classique et efficace joystick.
Boitier orienté « pro », le R5 dispose d’un écran de contrôle sur le dessus. C’est le seul de la famille pour le moment à le proposer. Il dispose d’un écran tactile de 3 pouces (environ 7,6 cm) d’une définition de 2,1 millions de points. Quant au viseur électronique il s’appuie sur la technologie OLED, avec une taille de 0,5″ pour une définition de 5,69 millions de pixels, une couverture de 100% et un grossissement de 0,76x. Le rafraîchissement à 120 ips garantit un affichage fluide.
Le boîtier en lui même bénéficie d’une construction en alliage de magnésium tout temps. Canon ne préférant pas galvauder le terme de tropicalisé.
Parmi les autres nouveautés, citons la présence d’un mémo vocal pour annoté les clichés, la présence de fonctions de corrections intégrées (croorection de luminosité, clarté de l’exposition et re-éclairage de portrait, l’intégration du format HEIF pour l’enregistrement.
Connectivité
L’EOS R5 dispose du Bluetooth, Wi-Fi 5 GHz, et du protocole FTP. Canon n’a rien oublié pour satisfaire les professionnels. Il est ainsi aussi possible de piloter le boîtier via USB et l’application EOS Utility.
Le Canon EOS R5 mesure 13,58 x 9,75 x 8,8 cm et pèse 738 g.
Accessoires
Parallèlement, Canon lance une série d’accessoire :
- Une nouvelle batterie LP-E6NH plus puissante à 109 euros (Le R5 reste totalement compatible avec les LP-E6)
- Un grip de report de commande qui accueille 2 batterie à à 399 euros (fin juillet)
- Un grip transmetteur Wi-Fi pour améliorer encore la connexion et vitesse de transfert (technologie Mimo), avec prise Ethernet à 1 049 euros (fin juillet)
Prix et disponibilité
Le Canon EOS R5 est annoncé pour la fin juillet 2020 à 4 999,99 euros
Source : Canon
0 commentaire
Ajouter le vôtre