Publié par Actes Sud, Femmes photographes est le nouvel ouvrage qui rend hommage à la photographie au féminin, encore largement peu ou mal racontée. (Photo d’ouverture : © Helena Almeida)
Les “grands noms” de la photographie qui s’imposent au fil des expositions et des publications sont, bien majoritairement, masculins. Pourtant, dès la première heure, les femmes photographes existent et elles sont nombreuses !
Conscient de ces disparités, Robert Delpire souhaitait leur consacrer un coffret Photo Poche de trois volumes couvrant toute l’histoire de la photographie qui paraît enfin dans un livre : Femmes photographes. Pierre à l’édifice de l’histoire des femmes photographes, le livre est une invitation à découvrir toujours plus d’autrices.
Créée en 1982 par l’éditeur Robert Delpire, la collection Photo Poche compte aujourd’hui 159 titres. Si une centaine sont consacrés à des hommes, seulement une dizaine concernent des femmes, non par un choix délibéré mais bien par manque de reconnaissance accordée aux femmes photographes par les institutions et le marché de la photographie.
Dans cet ouvrage sont réunie des photographes du monde entier. Plus qu’un catalogue définitif, Femmes photographes est une invitation à ouvrir un débat, une réflexion et enrichir de plus en plus notre connaissance d’une histoire que l’on raconte encore trop peu.
La publication est portée par Sarah Moon, célèbre photographe qui a participé à la curation des trois volumes ; Clara Bouveresse, historienne de l’art et Odile Pütz, documentaliste en charge notamment des archives de la Fondation Henri-Cartier-Bresson. Chaque homme qui compte en photographie dispose de son volume propre dans la collection Photo Poche.
Ainsi que le rappelle Clara Bouveresse dans le premier volume, une centaine de monographies concerne les hommes contre une dizaine pour les femmes. On se serait donc naturellement attendu à ce que l’effort soit porté en priorité sur la publication de femmes photographes…pourtant, selon l’historienne, la parution de ce volume est nécessaire pour remettre les points sur les i d’une histoire largement invisibilisée. « Pour obtenir l’égalité, c’est-à-dire pour que leur sexe ne soit plus un obstacle, écrit-elle, les femmes sont obligées de souligner qu’elles sont exclues à cause de leur genre. »
Plus d’informations sur le livre :
Photo Poche
Octobre, 2020
12.50 x 19.00 cm
432 pages
ISBN : 978-2-330-07520-0
Prix indicatif : 39.00€
160 – 161 – 162
Source : Actes Sud
0 commentaire
Ajouter le vôtre