Jusqu’à présent automatisée, la synchronisation des images entre Google Photos et Google Drive cessera d’ici quelques jours. Selon la firme de Mountain View, cette démarche aurait pour but d’éviter une certaine confusion entre les deux services.
Né en 2015 et tout d’abord rattaché au réseau social Google+, Google Photos est un service de stockage et de partage de photos et de vidéos en ligne. Lancé quant à lui dès 2012, Google Drive est à la fois une suite bureautique en ligne (comprenant Docs, Sheets, Slides et Drawings) et un service autorisant le stockage et le partage de fichiers en tout genre…. dont des photos et des vidéos. Aujourd’hui encore, le système de synchronisation en vigueur entre les deux services fait en sorte que toute image ajoutée à Photos est automatique ajoutée à Drive, et vice versa. Parfois pratique mais jugé par Google illogique, ce système prendra fin à compter du 10 juillet 2019.
Les changements à prendre en compte
À partir de cette date, Photos et Drive agiront donc de façon indépendante, aussi bien en ce qui concerne l’ajout de photos et de vidéos que pour la suppression de ces mêmes types de fichiers. Selon Google, cette mesure permettrait d’éviter les suppressions simultanées – et accidentelles – de données au sein des deux services. Cependant, une fonctionnalité baptisée « Upload from Drive » fera son apparition dans l’interface de Google Drive de manière à autoriser la copie manuelle d’images vers Photos.
Si les données déjà présentes sur Photos et Drive avant le 10 juillet ne seront pas impactées, la firme précise que les photos et vidéos en qualité originale (sans compression opérée par Google et de définitions respectivement supérieures à 16 Mpx et 1 920 x 1 080 px) partagées entre Drive et Photos grâce à cette nouvelle méthode de synchronisation seront bien considérées comme deux fichiers individuels, et occuperont par conséquent deux fois plus d’espace de stockage qu’auparavant.
Google annonce cependant que ce problème de stockage pourra être contourné par l’utilisation du logiciel Sauvegarde et synchronisation (Backup and Sync). Avec celui-ci, les images en qualité qualité originale ajoutées simultanément à Photos et Drive seront comptabilisées comme des fichiers uniques.
Source : Google
0 commentaire
Ajouter le vôtre