Pour sa neuvième édition, du 20 octobre au 25 novembre 2018, Planche(s) Contact compose une nouvelle mosaïque des identités d’une ville qui se donne pour sujet. (Photo d’ouverture : © Vincent Delerm)
Pour sa neuvième année d’existence, Planche(s) Contact, le festival photographique de Deauville, invite Vincent Delerm à réinterpréter les plages de son enfance. Pour ce faire, le photographe, ayant à disposition une véritable carte blanche, invite Pierre Cattoni et Franck Hédin et investit plusieurs lieux de la ville. Tous trois mettent en scène les silhouettes et les visages de ceux qui arpentent Deauville et ses espaces dans une salle des fêtes rebaptisée pour l’occasion Deauville est une fête.
Le festival accueille cette année aussi une rétrospective sur Roger Schall. Ses photographies de la ville, prises entre 1934 et 1950, sur commande du magazine VU sont exposées sur la plage de Deauville. D’autres invités de qualité rejoignent l’événement cette année : Isabel Muñoz, photographe des corps qui dansent, des corps tatoués, suspendus ou scarifiés, conçoit pour Planche(s) Contact un nouveau projet liant deux éléments fondateurs de Deauville : la mer et les chevaux. Une plongée photographique où les vagues rencontrent chevaux, écuyères et cavaliers.
Puis Yusuf Sevinçli, Liz Hingley, d’Isabelle Chapuis, trois autres hôtes d’exception, donneront d’autres visions de la ville, toutes étonnantes. Treize artistes en exploration d’un même territoire. Autant de regards, connus ou à découvrir, dans des restitutions créatives, uniques et sensibles. Autant de nouvelles variations photographiques, inédites et toujours
réjouissantes.
Comme tous les ans, le festival a aussi ouvert une catégorie spécialisée dans le suivi de jeunes talents. Cinq jeunes photographes ont été accueillis en résidence de création à Deauville entre mai et juin derniers. Sélectionnés parmi une centaine de candidats : Alexandre Chamelat, Mireia Ferron, Samuel Lebon, Guillaume Noury, et Hugo Vouhé vont mettre en correspondance leur univers photographique et l’une des multiples facettes de l’identité de Deauville.
Le festival ouvre donc ses portes du 20 octobre au 25 novembre et promet comme tous les ans de sublimer un territoire et son ambiance uniques.
Source : Planche(s) Contact
0 commentaire
Ajouter le vôtre