Fujifilm présente un nouvel appareil photo instantané, l’Instax Square SQ20. Il se dote d’un zoom numérique x4 et de la possibilité d’extraire et d’imprimer une image à partir d’une séquence vidéo.
Il n’y en pas que pour le Moyen-Format chez Fujifilm et ses redoutables GFX 50R et GFX100. Le renouveau de la marque passe surtout par l’instantané et ses 30 millions d’Instax vendus depuis 1998. Du coup, après un intéressant Instax Square SQ10, Fujifilm choie ses amateurs avec l’arrivée à la fin du mois d’octobre d’un Instax Square SQ20 doté non seulement d’un zoom x4 mais aussi de la possibilité d’extraire une image d’une vidéo de 15s. Ne vous emballez pas cependant, ici, pas question de Full HD et encore moins de 4K.
La séquence vidéo est enregistrée en 800 x 800 pixels à 15 images par seconde et sans son. Et la durée maximale d’une séquence est de 15s. Mais puisque de toute façon, l’impression se fait toujours sur une image de 800 pixels au carré, ce mode vidéo est tout simplement l’équivalent d’une rafale portée à 15 images par seconde. Un bon moyen pour les débutants et amateurs d’aller chercher le moment adéquat avant de le sortir sur papier. Papier dont le coût n’est pas négligeable.
Un SQ10 en plus complet
Par rapport au Fujifilm SQ10 pas de changements notables si ce n’est l’ajout en façade d’un miroir pour réaliser des selfies moins aléatoires et surtout d’un zoom permettant de plonger dans l’image jusqu’à 4x. Vous l’aurez compris il ne s’agit que d’un zoom numérique, mais considérons que c’est un début.
En outre, de nouveaux modes font surface avec le Collage d’Instants Successifs permettant de réaliser une surimpression d’un seul déclenchement avec une succession de 4 images prises entre 0,2 s et 2 s d’intervalle. Le mode Séquence réalise quant à lui un flou de mouvement en appliquant un effet de succession d’images.
Globalement le SQ20 présente des atouts ludiques avec toujours la possibilité de retoucher ses photos, de leur appliquer des filtres de contrastes, luminosité, vignetage etc ou encore de jouer avec la surimpression et le mode Bulb pour des temps de pose allant jusqu’à 10s.
La visée passe par l’écran arrière LCD doté d’une dalle TFT 2,7 pouce de 230 000 points. L’impression quant à elle se fait toujours sur une taille d’image de 62 mm x 62 mm avec une résolution de 12,5 points/mm sur 256 niveaux par couleur. Le temps pour une impression est de 12 s et il est possible de ré imprimer les 50 dernières photos prises. Enfin, l’autonomie permet de prendre jusqu’à 100 photos. L’instax Square SQ20 est équipé d’un capteur 1/5 pouces de 1920 x 1920 pixels couplé à un objectif 33,5 mm f/2,4. L’autofocus TTL à détection de contraste permet une mise au point minimale à 10 cm.
Le Fujifilm Instax SQ20 sera disponible à partir du 20 octobre avec une boite de 10 Instax Square au prix de 199 €.
Source : Fujifilm
0 commentaire
Ajouter le vôtre