Fujifilm vient d’annoncer la mise à disposition gratuite de son tout nouveau logiciel X-RAW Studio. Ce logiciel de conversion RAW promet une qualité d’image optimale, mais aussi une vitesse de conversion 20 fois plus rapide.
Si vous travaillez en RAW avec un boîtier Fujifilm, vous savez sûrement que tous les logiciels ne se valent pas pour récupérer les fichiers .RAF générés. La matrice particulière utilisée par les capteurs X-Trans est unique en son genre, et assez mal gérée par la plupart des logiciels.
Bien que les principaux acteurs ont progressivement amélioré leur gestion des fichiers RAW de Fujifilm, seuls Silkypix (dont une version optimisée pour les capteurs X-trans est disponible sur le site de Fujifilm), et capture One, semblaient jusqu’ici capables d’exploiter le plein potentiel des fichiers issus des capteurs X-Trans. C’est là que X-RAW Studio entre en scène.
X-RAW Studio : la solution maison proposée par Fujifilm
Si chez les concurrents de Fujifilm, les suites logicielles intègrent des convertisseurs RAW qui n’apportent pas nécessairement un vrai plus par rapport à des outils comme Lightroom, ce n’est pas le cas pour X-RAW Studio.
Ce logiciel devrait logiquement être le plus performant pour extraire l’information des fichiers Fujifilm, ce qui en soi suffirait à donner une vraie valeur à ce logiciel gratuit. Mais en plus, Fujifilm a implémenté la prise en charge des simulations de films et des réglages des fichiers RAW de manière tout à fait intéressante.
Enfin, Fujifilm fait reposer la conversion non pas sur le processeur de votre ordinateur mais sur le processeur X-Processor Pro de votre boîtier Fujifilm. Cette approche est censée apporter une qualité d’image et une vitesse de conversion incomparables. La limite de ce choix est par contre que seuls certains boîtiers sont actuellement compatibles.
Une rapidité de conversion démultipliée
Avec X-RAW Studio, vos fichiers seront convertis 20 x plus vite que la solution de référence utilisée pour ce calcul. Pour être précis, la comparaison a été faite avec RAW FILE CONVERTER EX 2.0 développée par SilkyPix et optimisée par Fujifilm. Cette solution de référence, disponible en téléchargement sur le site de Fujifilm, a été utilisée sur un MacBook Pro Modèle A1502 et Mac OS X 10.11.6. via un câble USB 3.0.
Que vous preniez beaucoup de photos (et donc convertissiez pas lot), ou que vos fichiers soient lourds (par exemple avec le boîtier moyen format Fujifilm GFX 50S), X-RAW Studio devrait donc considérablement vous faciliter la vie. Les professionnels y verront aussi un moyen d’optimiser leur flux de travail.
De nouvelles possibilités de réglages en RAW
En plus de proposer une conversion par image ou par lot, Fujifilm donne la possibilité d’accéder à tous les paramètres de conversion implémentés dans l’outil de développement des fichiers RAW intégré au boîtier. Parmi toutes les possibilités offertes, il sera par exemple possible de choisir la simulation de film et d’en affiner le rendu, de voir le résultat en temps réel, et de comparer le résultat avant / après.
Pour cela, une fenêtre montrant les images côte à côte avant / après permettra de comparer facilement les effets des réglages de conversion. Le zoom sur une des images sera d’ailleurs synchrone avec la deuxième image.
Si un rendu vous plait, les paramètres pourront être copiés et collés sur d’autres images.
Et pour terminer ce tableau rapide, il sera possible de sauvegarder, charger, et copier les profils de conversion que vous aurez optimisés en tant que profil utilisateur.
Il faudra parfois patienter un peu
X-RAW Studio vient d’être annoncé, mais tous les appareils ne seront pas compatibles, certains devront attendre une mise à jour, et la version Windows ne sera pas disponible avant Février 2018.
Les appareils compatibles sont pour l’instant les Fujifilm GFX 50S, X-T2, X-Pro2 et X100F. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez pas contre mettre à jour vos appareils avec la dernière version du Firmware qui vient d’être annoncée en même temps que ce logiciel. Les X-Pro2 et X100F n’auront accès à cette mise à jour qu’en décembre 2017, donc il faudra attendre un peu si vous possédez ces boîtiers. Pour l’instant, Fujifilm ne propose par de compatibilité avec d’autres boîtiers équipés du X-Processor Pro, comme par exemple le tout nouveau Fujifilm X-E3.
Les utilisateurs Mac peuvent télécharger dès maintenant X-Raw Studio pour Mac OS X 10.10.5, 10.11.6, macOS 10.12.6, macOS High Sierra. Les utilisateurs de Windows 7 SP1, 8.1 et 10 devront quant à eux patienter jusqu’en février 2018 pour pouvoir télécharger et utiliser le nouveau logiciel.
Voici une démonstration du logiciel
Pour plus d’informations sur les capacités du logiciel X-RAW Studio, Fujifilm a mis en ligne un guide d’utilisation (en anglais) détaillant toutes les possibilités offertes. Pour les utilisateurs sous Mac équipés d’un boîtier compatible, vous pouvez dès maintenant télécharger X-RAW Studio à cette adresse.
Source : Fujifilm
0 commentaire
Ajouter le vôtre