Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm X-T3 : la mise à jour 3.0 est disponible

La mise à jour très attendue du X-T3 en version 3.0 est désormais disponible. Elle était annoncée pour le mois d’avril 2019, et est donc sortie dans les temps, le 16. L’occasion d’un point sur les nouveautés et d’un petit guide pour réaliser la mise à jour.

A la sortie du X-T30, et ses nouvelles compétences autofocus, Fujifilm avait annoncé que le X-T3 disposerait des mêmes capacités en Avril via une mise à jour (MAJ). Cette mise à jour est maintenant disponible. Et comme promis, elle permet au X-T3 de bénéficier de nouvelles compétences améliorées en termes d’autofocus.

Les attentes concernant cette version 3.0

Pour les possesseurs du X-T3, elles concernaient l’autofocus, et plus particulièrement la détection des visages et de l’œil.

Si le X-T3 était loin d’être mauvais dans ce domaine, on remarquait quand même quelques limitations :

  • Nombreux faux-positifs : des visages identifiés là où il n’y en avait pas,
  • Suivi des visages : en cas de déplacement, un léger retard sur le suivi,
  • Suivi de sujets un peu lent, et sujet souvent perdu en déplacement rapide.

Mais surtout, c’est l’arrivée du X-T30, avec l’annonce d’une mise à jour qui donnerait au X-T3 les mêmes compétences, et enfin la vidéo ci-dessous qui ont contribué la forte attente envers cette mise à jour aujourd’hui disponible.

Ce qui a été modifié

La mise à jour disponible depuis aujourd’hui a sans surprise porté les compétence du X-T30 en termes d’autofocus sur le X-T3.

Au final, voici ce qui a été apporté :

  • Détection des visages et de l’œil plus fiable et plus précise
  • Suivi du visage et sur l’œil beaucoup plus réactif
  • Possibilité de choisir le visage à suivre dans un groupe
  • Autofocus plus véloce sur les sujets lointains
  • Amélioration des fonctionnalités de l’écran tactile pour l’autofocus
  • Lorsque la mise au point sur l’œil est sélectionnée, seul ce point apparaît désormais à l’écran. Avant, on trouvait le cadre du visage et ce point sur l’œil.
  • Détection des visages opérée à bien plus grande distance
  • Système anti-scintillement paramétrable
  • Un message apparaît lors d’un ordre de transfert d’images
  • Et bien sûr, de nombreuses petites améliorations et corrections de bugs

Ceci est un résumé des nouveautés. Pour plus de détails, je vous renvoie vers le guide PDF complet et en français qui a été mis en ligne par Fujfifilm.

Une mise à jour majeure, mais des progrès encore possibles

Possédant le boîtier X-T3 que j’utilise pour de la photographie de sport, j’ai pu constater les progrès réalisés avec cette mise à jour. Bien que je n’ai eu que quelques minutes pour tester les améliorations, elles sont bien réelles. Je parle ici d’une perception de terrain, et pas de manière scientifique et chiffrée.

  • La détection des visages a encore droit à quelques faux positifs, mais cela me semble assez rare par rapport à avant.
  • Sur la détection des visages toujours, la présence de chapeaux, casquettes, lunettes de soleil, main sur le visage et d’autres éléments perturbent toujours la détection. Mais j’ai pu remarquer des progrès quand même.
  • Sur le suivi de sujets, j’ai trouvé les performances supérieures, que ce soit d’ailleurs en photo comme en vidéo. Mais je n’ai pas eu assez de temps pour me faire une idée plus précise. Les résultats obtenus avec le X-T30 dans ce domaine, qui possède le même système autofocus, montrent malgré tout qu’il reste encore une bonne marge de progression en utilisation sportive ou animalière dans le cas de mouvements très rapides.

En dehors de ces points de détail, le comportement de l’autofocus est tout simplement excellent. Il donne l’impression d’avoir gagné en vitesse comme en précision, notamment concernant la mise au point sur l’œil.

Cette version du micrologiciel 3.0 améliore donc clairement le comportement de l’autofocus dans de nombreuses situations. Pour être honnête, je n’ai pas rencontré de limitations auparavant même dans mon utilisation en photographie de sport, sauf à de rares exceptions. Mais je n’ai pas à faire face aux changements de direction rapides et imprévisibles propres à certains sports. Avec cette version 3.0, la précision et la fiabilité devraient donc encore faire un bond en avant.

Procédure de mise à jour

Comme je viens de réaliser la mise à jour du firmware sur mon propre appareil pour réaliser cet article, je vous propose un petit guide d’installation qui vous fera gagner un peu de temps.

Voici la procédure à suivre :

  • Vérifiez que votre batterie est chargée à 100% ou chargez là d’abord
  • Formatez une de vos cartes mémoire

Si vous avez des fichiers sur votre carte, pensez à les déplacer ou copier sur votre disque dur. Ensuite, rendez-vous dans le menu paramétrage (la clé à molette) / configuration utilisateur / Formatage.

  • Sauvegardez vos réglages en utilisant Fujfilm X acquire

Par sécurité, mieux vaut toujours sauvegarder ses réglages avant une mise à jour. Cela peut être réalisé facilement avec le logiciel gratuit Fujifilm X Acquire, à télécharger ici.

Une fois l’installation terminée, branchez votre boîtier à votre ordinateur via le câble USB-C. Pour qu’il soit repéré, rendez-vous dans paramétrage. Ensuite, allez dans paramètres de connexion, et mode connexion PC. Choisissez USB automatique. Éteignez, rallumez, puis attendez qu’il soit repéré par le logiciel. L’icône dans votre barre des tâches sera en couleur si votre boîtier est reconnu. Et le menu “sauvegarder les réglages de l’appareil photo” sera disponible. Dans le cas contraire, il sera grisé.

Une fois le fichier de sauvegarde téléchargé, pouvez débrancher votre X-T3.

  • Téléchargez le micrologiciel sur votre ordinateur

Le micrologiciel en version 3.0 se trouve à cette adresse.  vous suffit de la télécharger sur votre disque dur. Ce fichier comporte l’extension DAT et pèse 47,8 Mo.

  • Transférez le micrologiciel sur votre carte mémoire (via un lecteur de cartes)
  • Éteignez votre boîtier
  • Vérifiez la version actuelle de votre micrologiciel

Pour connaître la version actuelle de votre micrologiciel, il vous suffit d’appuyer sur la touche DISP / BACK tout en allumant le boîtier. L’écran d’information du firmware va ensuite s’afficher. La mise à jour peut être réalisée depuis n’importe quelle version chez Fujifilm.

  • Éteignez de nouveau votre boîtier
  • Mettez la carte équipée du micrologiciel dans votre X-T3
  • Installez la mise à jour

Allumez le boîtier et en appuyant en même temps sur DISP / BACK. L’écran de mise à jour va alors s’afficher. Il ne vous reste qu’à suivre les instructions à la lettre.

  • Votre boîtier est désormais prêt à profiter des nouveautés de la version 3.0

Plus une évolution qu’une révolution

Au final, la mise à jour 3.0 devrait donner entière satisfaction à ceux qui rencontraient quelques limites lors d’utilisations exigeantes du X-T3 impliquant l’autofocus.

Logiquement, cette mise à jour ne transformera pas le X-T3 en Sony A9, Canon 1DX M II ou Nikon D5. Ces boîtiers se situent d’ailleurs dans une toute autre gamme de prix.

Le X-T3, déjà très satisfaisant au départ, est au final avec cette mise à jour équipé d’un système autofocus encore plus performant. Il ne sera poussé dans ses retranchements que dans de rares cas (encore une fois, pour un appareil dans cette gamme).

En dehors de ces situations particulières, il permettra une mise au point précise et fiable à chaque prise de vue. Ces évolutions seront aussi appréciées en vidéo, un domaine dans lequel le X-T3 s’est fait remarquer, et où la qualité du suivi et la précision de l’autofocus peuvent être déterminants.

Source : Fujifilm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser