Les fans de la marque l’attendaient avec impatience et la concurrence commentait avec circonspection les rumeurs. C’est désormais un fait : le nouveau Fujifilm X-T4 embarquera un capteur stabilisé via la technologie IBIS. Fidèle à sa philosophie de reportage le boitier intègre aussi de nombreuses nouveautés dont une batterie plus performante, un autofocus plus véloce ou encore un écran arrière monté sur rotule. Autant de caractéristiques qui positionnent le X-T4 comme le fleuron de la marque de Nokishita.
Chez Fujifilm, la gamme X-T est celle qui a permis à la marque de reconquérir le cœur des photographes de reportage, amateurs de boitiers compacts, polyvalents et surtout performants. Si la première mouture pâtissait encore de quelques défauts de jeunesse, le constructeur a su adapter sa gamme aux besoins des photographes et monter en puissance. Déjà le X-T3 avait réussi à créer un consensus pour être une véritable alternative aux reflex, le nouveau Fujifilm X-T4 risque d’enfoncer le clou et de figurer sur le podium des ventes d’hybrides dédiés aux reportages. Du moins c’est tout le bien que l’on souhaite à la marque tant les caractéristiques de son nouvel étendard sont alléchantes.
Une nouvelle stabilisation IBIS …
En effet, le Fujifilm X-T4 intègre désormais la stabilisation IBIS directement sur son capteur. Par rapport au X-H1, premier boitier de la marque à en être doté, la nouvelle unité gagne 30% d’encombrement et 20% de poids en moins. Associé à 18 des 29 objectifs XF / XC la stabilisation fonctionne sur 5 axes pour un gain de 6,5 EV selon le constructeur. Au final, la détection serait 8 fois plus précise par rapport à la version déjà vu sur le X-H1. Un gain intéressant qui ouvre d’emblée la voie à un usage photo / vidéo élargi.
…qui profite à la vidéo
Cet élargissement du champ des possibles en vidéo se confirme par la possibilité désormais de filmer en 1080 240p, en 4K 50p, un menu bien différencié de la photo, à un déclencheur séparé et surtout à la possibilité de coupler la stabilisation IBIS avec un mode Image Stabilization Boost qui permet d’enregistrer des plans en marchant tout en se passant de stabilisateur. Même si évidement il faudra vérifier tout cela sur le terrain la promesse est belle. D’autant que d’autres nouveautés viennent égayer ces aspects avec notamment la possibilité d’enregistrer en miroir une séquence sur une deuxième carte ou encore la possibilité de vérifier en temps réel l’exposition et le contraste lorsque l’on enregistre en F-Log.
Mais les vidéastes ne représentent pas encore la majorité des usagers potentiels du X-T4. Ce dernier est avant tout calibré pour satisfaire aux exigences des amateurs d’images fixes et sur ce point la fiche technique pourra en contenter un grand nombre.
Nouvel obturateur
Le Fujifim X-T4 s’arme en effet d’un capteur CMOS X-Trans rétroéclairé de 26,1 millions de pixels associé au processeur X-Processor 4. Ce couple avance un nouvel autofocus à détection de phase plus rapide que celui de son prédecesseur avec une mise au point automatique en 0,02 seconde, un suivi du sujet plus précis de 50 % ainsi qu’une meilleure détection du visage et des yeux. Tout cela serait dû à de nouveau algorithmes…
Le nouvel obturateur mécanique plus silencieux de 30 % par rapport à la génération précédente et plus résistant avec une garantie allant jusqu’à 300 000 déclenchements est capable de pointer jusqu’à 15 images par secondes en post-visualisation et 8 images par seconde en visualisation directe. Grâce aussi à la nouvelle batterie NP-W235 permettant de réaliser jusqu’à 500 photos en mode normal ( soit 1,5 fois plus par rapport à la NP-W126S ) et 600 en mode Eco, les reporters vont enfin pouvoir retrouver une versatilité propre aux reflex les plus aguerris du marché. D’ailleurs, avec la poignée VG-XT4 ( uniquement compatible avec le X-T4 ) l’autonomie pourra même passer à 1700 photos.
En outre, le confort d’utilisation est aussi revu avec d’un côté un écran de 3 pouces tactile, de 1,62 millions de points, monté sur rotule et de l’autre un viseur électronique Oled de 3,69 millions de points. Son fonctionnement peut être optimisé de trois manières différentes : priorité à la faible luminosité pour analyser correctement le sujet en basse lumière, priorité à la résolution pour afficher les détails les plus fins du sujet, et priorité au rafraîchissement pour minimiser le flou de bougé lorsque le sujet est en mouvement.
Fujifilm a toujours su se distinguer au niveau de la qualité d’image. Reconnu pour son travail sur la couleur, le constructeur propose un nouveau style d’image Eterna Bleach Bypass qui simule un traitement argentique sans bain de blanchiment pour un rendu désaturé et contrasté. A cela s’ajoute un réglage plus fin des tonalités ombres et lumières directement dans le boitier, une balance des blancs qui respectera davantage les tons chauds ou les blancs, et un nouveau format Raw compressé.
Prix et disponibilité
Le nouveau Fujifilm X-T4 sera disponible à partir d’avril 2020 au prix de 1799 €. En option seront disponibles la poignée verticale VG-XT4, capable d’embarquer 2 batteries supplémentaires, un double chargeur de batterie NP-W235, et un flash EF-X8.
Source : Fujifilm
0 commentaire
Ajouter le vôtre