Alors que les premières Google Clips viennent de faire leur apparition sur le Google Store US, Google a donné quelques informations sur son nouveau concept d’appareil photo autonome. L’intelligence artificielle au cœur de ce concept aurait ainsi été entraînée par des photographes professionnels.
Google Clips : un concept unique et déroutant
Google Clips est presque passé inaperçu lors de la conférence Google Ask More du 4 octobre dernier. Il faut dire que le Google Pixel 2 était la grande star de cette présentation, qui a aussi permis de découvrir le Google Pixelbook ou encore les enceintes Google Home Max et Google Home Mini.
Comme nous l’avions déjà évoqué ici juste après l’annonce, le concept Google Clips a de quoi dérouter.
Une fiche technique limitée
Le petit boîtier ressemble à la fois à un jouet et à une caméra d’action. Minimaliste, elle propose des photos et des vidéos de qualité assez moyenne par rapport à une caméra d’action ou à un appareil photo. Les vidéos sont, par exemple, capturées à 15 images/seconde au format MP4, sans audio, pour une durée de 5 à 8 secondes.
Google a d’ailleurs reconnu que ce premier modèle était surtout destiné aux parents, et que d’autres versions sont prévues, qui seront certainement plus ambitieuses.
L’intelligence artificielle au service de la simplicité
Le concept Google Clips est pourtant très innovant. En effet, tout repose sur la simplicité d’utilisation grâce à l’intelligence artificielle. Il se fixe partout et aisément.
La petite caméra est ainsi capable de capturer de manière autonome des photos et vidéos, décidant à notre place lesquelles capturer. Équipée d’un système de reconnaissance des visages et des expressions, elle peut évaluer la qualité de l’éclairage et de l’image, et est capable d’apprendre. Elle reconnaît ainsi les visages qui reviennent de manière récurrente, et tiendra compte de ce point pour savoir qui photographier et quand.
Le rôle des utilisateurs est réduit au strict minimum : placer la caméra au meilleur endroit possible, puis l’allumer. C’est elle qui se charge ensuite de prendre les photos et les vidéos quand elle juge le moment intéressant. Il ne reste plus qu’à sélectionner celles qui nous plaisent.
Des photographes au secours de l’intelligence artificielle
Dans un document paru sur le site Google Design, on apprend maintenant que des professionnels de la photographie ont été embauchés pour aider l’intelligence artificielle à tirer le meilleur parti du petit boîtier.
En effet, les résultats obtenus après plusieurs années restaient limités en termes de pertinence. Faire appel au savoir-faire de photographes aurait donc permis de rendre cette intelligence artificielle bien plus efficace et intéressante dans ses choix.
Un photojournaliste, un photographe d’art et un photographe de documentaires ont, pour cela, été réunis pour répondre à la question : « Qu’est-ce qui fait qu’un moment est mémorable ?« . Ils ont donc aidé l’intelligence artificielle de Google Clips à mieux identifier ce qu’il faut capturer et ce qui est moins intéressant.
Le défi était certainement passionnant, car si le « machine learning » est en train de révolutionner de nombreux domaines, encore faut-il que ces apprentissages réussissent reproduire des compétences humaines. Il fallait donc commencer avec des objectifs clairs, et c’est en partie ce qu’ont apporté ces photographes, habitués à capturer des images qui possèdent les qualités qu’apprécient les utilisateurs.
Il a aussi été possible d’améliorer la composition ainsi que la qualité de l’exposition des images, pour des plans parfaitement cadrés en photo comme en vidéo, et bien exposés. Des règles mathématiques sont à l’œuvre dans ce domaine, mais aussi des éléments plus subjectifs, qui ont dû être appris aux machines.
Bien sûr, tout cela est bien plus compliqué qu’il n’y paraît, comme en atteste l’article sur le site de Google (en anglais), extrêmement dense malgré la volonté de vulgariser. Et voilà aussi qui explique qu’il est difficile d’intégrer ce genre de technologie dans un appareil à 250 $ sans rogner un petit peu sur la fiche technique.
Déjà en rupture de stock aux Etats-Unis ?
Les Google Clips ont fait leur apparition sur le site de Google aux Etats-Unis à 249 $, puis la mention “épuisé” est apparue en à peine une heure. Depuis, il est possible de se mettre sur liste d’attente, pour une livraison à partir du mois de mars. Alors Google avait-il un tout petit stock pour démarrer ou les personnes intéressées se sont-elles ruées sur les Google Clips ?
Ce n’est pas la première fois que ce genre de situation arrive sur le Google Store, et on peut donc penser que Google n’avait pas d’énormes stocks, et a voulu tester. Mais le test est manifestement concluant, et le concept a peut-être plus d’avenir que ce que certains ont pu penser après la présentation.
Pour l’instant, aucune trace des Google Clips dans le Google Store français, et pas d’indication non plus sur le prix qui devrait logiquement se situer entre 250 et 300 €.
Source : Google
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