Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Google Pixel 2 : la nouvelle référence en photo

Le Google Pixel 2, a officiellement été  annoncé hier soir par Google. L’appareil photo est désormais considéré comme la nouvelle référence dans le domaine. Mais comme son prédécesseur, il ne sera malheureusement pas distribué en France.

Hier à 18h (heure française), Google présentait ses nouveaux smartphones : les Google Pixel 2 et Google Pixel 2 XL, équipés respectivement d’écrans 5 et 6 pouces. Il y avait évidemment beaucoup d’infos à retenir, mais nous nous consacrerons uniquement ici à la partie photo.

Lors de la présentation, l’appareil photo a été présenté comme étant le meilleur actuellement, s’appuyant sur les notes du site DxOMark, annoncées pour l’occasion.

« Le Google Pixel 2 est le meilleur appareil photo mobile que nous ayons testé, avec un score global record de 98. Il y arrive malgré le fait de n’avoir qu’un appareil photo principal. Il atteint le meilleur score dans la plupart des catégories photo et vidéo, passant devant l’iPhone 8 d’Apple, et le Samsung Galaxy Note 8, malgré le fait qu’il est en retrait dans les nouvelles catégories zoom et Flou d’arrière plan », résume DxOMark.

Spécifications photo solides

Le Google Pixel 2 est très bien équipé en photo sur le plan matériel, ce qui explique en partie cette note DxOMark de 99 en photo, de 96 en vidéo, et donc une note globale inégalée de 98.

La le module photo utilise un capteur de 12,2 mégapixels (pixels de 1,4 μm) et s’appuie sur  un autofocus laser dual-pixel avec détection de phase. Il propose une ouverture à f/1.8, la stabilisation optique et numérique. La caméra avant avec son capteur de 8 mégapixels se contente une ouverture de f/2.4.

Mais c’est la combinaison matériel et logiciel qui permet à l’appareil de briller. L’absence d’un double capteur, une ouverture de « seulement » f/1.8 ou non mise en avant des détails techniques lors de la présentation montre que Google ne cherche pas à faire la différence à coups de surenchères dans les spécifications.

Flou d’arrière plan en portrait, avec un seul capteur photo

En ce moment, on parle énormément de l‘IA (Intelligence Artificielle, ou AI en anaglais). Google ne fait pas exception, et son Pixel 2 mise tout sur cet aspect, qu’il s’agisse de réalité augmentée, de Google Assistant ou…de la photographie.

Google explique que l’intelligence artificielle permet à l’appareil photo de repérer où est le sujet et où est l’arrière plan, même dans les cas les plus compliqués. Cela est possible grâce à un entraînement du logiciel réalisé sur des « millions » de photos de visages. Au final, on trouve la possibilité de créer des portait. avec effet Bokeh (flou d’arrières plans) sans avoir besoin d’un second capteur photo en soutien.

Les photos de la présentation officielle, mais aussi quelques essais réalisés depuis montrent que le niveau de réalisme obtenu est du même ordre que celui du mode portrait du dernier iPhone.

Mais il y a un autre avantage a réussir cela de manière logicielle avec un seul capteur : cela permet de proposer le même mode désormais en Selfie. Les Selfies entrent ainsi dans une nouvelle dimension, avec la capacité d’isoler le sujet du fond grâce à cet effet « Bokeh ».

La stabilisation mécanique et numérique fusionnés

On connaissait la stabilisation au niveau optique (OIS), et la stabilisation numérique (EIS). Bienvenue à la “Fusion Stabilisation”, qui compare et aligne les données des deux systèmes de stabilisation en temps réel pour affiner la correction.

Google, une fois de plus explique que la qualité de la stabilisation visible dans sa vidéo est due à l’IA et sa capacité à combiner les deux stabilisations pour un résultat d’une stabilité inédite.

Une technologie HDR omniprésente

Le problème avec les appareils photo à petit capteur, dont font partie les smartphones, la plage dynamique reste limitée. Cela signifie que sur les photos, les zones sombres deviennent très vite totalement noires, et les zones claires virent rapidement au blanc. Le HDR (High Dynamic Range) est une technique qui consiste à augmenter la plage dynamique en prenant plusieurs photos, qui préservent chacune à leur tour différentes zones de l’image, puis à les assembler.

Google arrive avec une solution dont elle affirme qu’elle peut prendre plusieurs photos en même temps pour créer une photo HDR en temps réel. C’est le mode HDR+, développé par Google ces dernières années, et qui semble avoir été intégré par défaut pour chaque photo sur le Pixel 2. Le résultat est une plage dynamique considérablement augmentée.

Stockage illimité des photos et vidéos pré-intégré

Pour le Pixel 2, l’offre déjà existante pour le Pixel première version est reconduite. L’utilisateur accède à un stockage illimité des photos et vidéos prises avec le smartphone. Les photos pourront être stockées en pleine définition, et les vidéos 4K aussi.

C’est aussi l’occasion pour Google de continuer à pousser Google Photos et ses nouvelles technologies, encore une fois liées à l’intelligence artificielle. Par exemple, la capacité de Google à créer des mots-clés et à les associer à des photos n’est pas nouvelle, mais semble de plus en plus mise en avant.

De plus on sait qu’une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition aux Etats-unis, pour créer automatiquement des albums photos qu’il est ensuite possible de commander.

Google n’est pas le seul à miser sur ces capacités pour l’avenir, puisqu’ Apple viendrait de racheter une startup française spécialisée dans ce domaine.

Au final, Google livre avec ce Pixel 2 un appareil considéré comme le meilleur appareil photo mobile par Dxomark. Rien ne vaut le retour terrain, mais cela donne quand même une idée des capacités potentielles.

Mais ce qui marque actuellement, c’est la capacité des géants du secteur à contourner les limites imposées par les petits capteurs et la taille des objectifs des smartphones (flou d’arrière plan, plage dynamique, stabilisation, etc…) grâce aux évolutions de la puissance de calcul des smartphones, et ainsi de continuer de faire évoluer la photographie mobile.

Nombre de limites « incontournables » qui constituaient les éléments du fossé entre appareils photo et smartphones sont en train de tomber. Comment ? Grâce aux innovations logicielles, et à l’avènement de l’intelligence artificielle. Le Google Pixel 2 en est le parfait exemple.

Source : Google

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser