Google a annoncé le Pixel 3 il y a quelques jours. Pour positionner le Pixel 3 comme un des meilleurs photophones du marché, Google mise plus que jamais sur la combinaison de matériel, d’algorithmes et d’intelligence artificielle.
Même si le Pixel 3 possède un module photo de plus que le Pixel 2, Google ne cède pas à la tendance de la sur-multiplication des optiques. Cette tendance est illustrée par des smartphones comme le Huawei Mate 20 Pro ou le Samsung Galaxy A9, qui proposent jusqu’à 4 optiques en façade.
Au contraire, Google a choisi pour son Pixel 3 de mettre deux de ses trois optiques en façade, et une seule au dos de l’appareil. Ce choix de tout miser sur une seule optique en façade avait déjà étonné avec le Pixel 2. Il est reconduit, contre toute attente.
Mais cela s’explique par le fait que Google a une autre approche, qui mise sur la partie logicielle.
Deux optiques pour les selfies
Si Google mise sur un seule module photo à l’avant, pourquoi avoir mis deux modules photo en façade ? Google répond ainsi simplement à un besoin : celui des selfies de groupe.
En proposant deux modules équipés de capteurs de 8 mégapixels, Google offre la possibilité de passer du selfie « traditionnel » au selfie de groupe. Une des optiques offre un angle de vision de 75° et une ouverture de f/1,8. L’autre est une optique grand angle avec un angle de vision de 97° et ouvrant à f/2,2. Cette dernière est capable de capturer selon Google “184% de plus d’image que le mode selfie de l’iPhone Xs”.
Les deux modules sont interconnectés et permettent non pas d’avoir deux focales fixes, mais un zoom entre point de vue habituel et grand angle. On peut ainsi choisir son cadrage avec précision, en allant selfies en très grand angle à des selfies plus serrés, selon sa convenance.
Un module photo très performant en façade
Le module photo en façade est composé d’un capteur 12,2 mégapixels et d’une optique proposant une ouverture de f/1,8.
Ce module photo est d’ailleurs assez performant pour avoir obtenu un soutien de poids venu de la photographe Annie Leibovitz. Cette dernière va réaliser un projet photo uniquement avec le Pixel 3. Et les couvertures réalisées par les photographes de Condé Nast pour 7 de leurs magazines parlent d’elles-même.
Les innovations logicielles au service de nouvelles possibilités
Google a combiné intelligence artificielle, innovations logicielles, et matérielles pour ouvrir de nouvelles possibilités.
Top Shots
Google permet désormais d’être certain de prendre la bonne photo au bon moment. Pour cela, le Pixel 3 prend une rafale de photos au moment où l’on appuie. Ensuite, il est possible de sélectionner la meilleure.
La technologie développée par Google permet de récupérer des images prises juste avant et après le déclenchement. Google n’a pas expliqué comme le Pixel 3 anticipe que vous allez déclencher.
Tout aussi impressionnant, le Pixel 3 est capable de signaler la ou les meilleures photos de la série grâce à l’intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle a été entraînée à reconnaître LA photo idéale au milieu de la série de photos prise en rafale, et peut reconnaître entre autres des yeux fermés, un visage qui se tourne ou une expression peu flatteuse.
Non sans humour, la vidéo de présentation montre ce qui arrive très souvent au moment où on déclenche, et la solution « made in Google » pour sélectionner la photo parfaite.
Super Res Zoom
Zoomer avec un smartphone est possible depuis longtemps, mais au prix d’une perte de qualité évidente.
Si les solutions de “zoom sans perte de qualité” ont permis de limiter les dégâts, elles ne permettaient pas d’obtenir le même rendu qu’un zoom optique. Voilà la raison principale pour laquelle les fabricants concurrents ont choisi de multiplier les modules photo.
Mais Google arrive avec une innovation particulièrement intéressante : le Super Res Zoom.
Ce zoom utilise le principe d’assemblage de multiples photos pour générer des images en très haute définition et pour réduire le bruit sur les images. Le principe n’est pas totalement nouveau et s’appelle le Pixel Shifting.
Les algorithmes alignent ensuite l’image, et celle-ci peut ensuite être zoomée avec une perte imperceptible, comme c’est le cas lors d’un zoom sur une image comportant énormément de pixels. Selon les développeurs de cette technologie, on obtient un résultat similaire à ce que permet un zoom optique X2 disponible sur certains modules de smartphones.
Et ces images issues de l’album en ligne de Google sont en effet assez convaincantes.
Photo sans zoom
Super Res Zoom 2,37x
Night Sight
La photo en basse lumière est un des enjeux les plus importants pour les smartphones. Les limites matérielles dans ce domaine sont importantes. Mais les solutions logicielles ont beaucoup progressé ces dernières années, couplées à des modules optiques offrant des ouvertures plus grandes.
Si le module principal du Pixel 3 ouvre à f/1,8, c’est encore avec la combinaison de l’intelligence artificielle et des algorithmes que Google compte faire la différence.
Avec Night Sight, Google annonce qu’il n’y aura plus jamais besoin d’utiliser un flash. L’intelligence artificielle est ici en action pour récupérer la lumière nécessaire tout en traitant l’image de manière à éviter bruit et problèmes de couleurs. L’image ci-dessous compare les résultats obtenus avec le dernier iPhone et le Pixel 3.
Autres innovations et améliorations
Autofocus : suivi d’un sujet en mouvement
Il suffit de montrer le sujet que vous désirez avoir net pour que le suivi soit activé. Imaginons que vous choisissiez le visage d’un enfant. Si celui-ci se met à courir, l’autofocus restera accroché sur son visage.
Mode portrait : possibilité d’éditer le flou d’arrière plan
En mode portrait, il est maintenant possible de choisir le niveau de flou de votre arrière plan et le faire varier d’un geste.
En plus de cela, il est aussi possible de choisir de modifier ce qui est flou. Par exemple, vous pouvez choisir de rendre flou le sujet initial, mais net un aspect à l’arrière plan.
Enfin, la possibilité d’augmenter la séparation entre sujet et arrière plan est désormais renforcée avec une mise en valeur des couleurs du sujet alors que l’arrière-plan est légèrement dé-saturé.
Mode Photobooth : déclenchement automatique
Le mode Photobooth permet de se passer de déclencheur. Vous posez votre smartphone, puis lorsque vous souriez ou faites une tête amusante (en tout cas selon la définition de l’IA de Google), le Pixel 3 prendra automatiquement la photo.
Google Photos en illimité
La possibilité de stocker de manière illimitée ses photos en pleine résolution gratuitement sur le service Google Photos est toujours offert aux acheteurs du Pixel 3. C’est donc une nouveauté au moins en France où il n’était pas jusqu’ici distribué. Notons d’ailleurs que les vidéos prises, même en 4K, peuventt y être aussi stockées.
Source : Google
0 commentaire
Ajouter le vôtre