GoPro vient d’annoncer de grands changements dans la stratégie de l’entreprise à l’occasion de son bilan financier du quatrième trimestre 2017. En plus de réduire à nouveau ses effectifs, l’entreprise va cesser son incursion dans le domaine des drones, et baisse de 100 € le prix de sa dernière GoPro, HERO6 Black.
Malgré des résultats plutôt encourageants, le PDG de GoPro, Nicholas Woodman, a annoncé qu’il allait se séparer de 200 à 300 collaborateurs. Si les chiffres sont globalement en progrès, les actions restent à un niveau très bas (7,51 $ actuellement contre 90 $ en octobre 2014).
Les réductions d’effectifs s’expliquent aussi par l’arrêt de la branche « drones » qui a été annoncé suite à un changement de stratégie pour 2018. Après 370 licenciements entre 2016 et 2017, l’entreprise continue donc de se restructurer.
Fin de l’activité drones
Si le Karma a été la deuxième meilleure vente de drones à sa sortie, les problèmes de batterie (qui causaient des chutes d’appareils en plein vol) ont été une catastrophe pour l’entreprise californienne. Ce souci a obligé GoPro à rappeler les drones vendus, avec la perte financière qui va avec. Le Karma a ensuite refait son apparition, mais en termes d’image, le mal avait été fait.
De plus, GoPro fait face à DJI, leader dans ce domaine, qui a su profiter de ce “trou d’air” pour imposer ses nouveaux produits et renforcer sa réputation.
Enfin, l’entreprise considère désormais qu’entre les marges minimales générées par ces produits et une réglementation de plus en plus stricte en Europe et aux Etats-Unis, cette branche d’activité n’est plus intéressante. Cela explique une partie des licenciements prévus.
Baisse du prix de la GoPro HERO6 Black
Moins d’un mois après la baisse du prix des GoPro HERO5 (Black et Session), qui a permis d’augmenter considérablement les ventes de ce modèle, c’est au tour de la HERO6 Black d’avoir droit à une réduction de 100 €.
Il est certain qu’en passant à 429 € en France, la GoPro HERO6 Black, considérée par les spécialistes comme une véritable réussite, est encore plus attractive. La concurrence est de plus en plus rude dans ce domaine, et ces nouveaux prix rendent les GoPro de nouveau très compétitives.
Avec un doublement des ventes de la GoPro HERO5 Black et un triplement de celles du modèle Session depuis leur baisse de prix respective, GoPro semble avoir trouvé une stratégie efficace pour augmenter ses revenus. La société semble, à côté de cela, très satisfaite des ventes de la GoPro Fusion, sa première caméra 360° qui, elle, coûte 730 €.
On attend maintenant de voir quelles seront les nouvelles orientations de GoPro pour cette nouvelle année 2018.
Source : GoPro
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