Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

GoPro Hero 6 : une montée en puissance

La GoPro Hero6 vient d’être officialisée en même temps que la GoPro Fusion. Principale changement : un processeur GP1 plus puissant qui ouvre de nouvelles possibilités.

Si la GoPro Hero6 reprend la recette de la GoPro Hero5 extérieurement, les changements se situent surtout à l’intérieur. Un processeur plus puissant, le GP1, ouvre entre autres la voie à la 4K (3 840 x 2 160 pixels) en 60 images par seconde (ips), à des ralentis améliorés, une stabilisation plus performante, et une plage dynamique augmentée.

Alors que la GoPro Fusion est un modèle entièrement différent, vidéo 360 oblige, la GoPro Hero6 est donc dans la lignée exacte de la GoPro Hero5, ce qui ne signifie pas que les changements sont mineurs.

GoPro Hero6 : avant tout, un nouveau processeur

GoPro annonce l’utilisation d’un processeur entièrement conçu pour la GoPro Hero6, le GP1.

Les performances de ce nouveau processeur permettent de filmer en 4K à 60 images / seconde, et de proposer des ralentis 2,7K (2 704 x 1 520 pixels) en 120 ips, et en 1080p en 240 ips. La qualité d’images et entre autres la plage dynamique sont aussi positivement impactés.

 

4K en 60p , 1080p jusqu’à 240 ips

Le passage à la 4K en 60 images par seconde permet un ralenti x2 en 4K, une possibilité qui ravira ceux qui auraient aimé cette option lors de la sortie de la version 5. Quant à la 2,7K en 120 ips, et la 1080p en 240ips, elles permettent des ralentis dignes des productions professionnelles, comme on peut le voir dans la vidéo en fin d’article.

Il sera aussi possible d’enregistrer en hevc 265 (h265).

Une meilleure qualité d’image

Avec le nouveau processeur, il semble que la qualité d’images se soit fortement améliorée en vidéo comme en photo.

La plage dynamique a été augmentée. Cela signifie qu’il y a plus de nuances disponibles entre les zones sombres et claires de l’image. A l’usage, on sait que beaucoup de professionnels utilisent le mode protune pour augmenter la plage dynamique des vidéos de la GoPro. Mais cela implique un travail supplémentaire en post-traitement. Avec cette évolution, il sera possible d’avoir une meilleure plage dynamique dès la sortie du boîtier.

En plus de prendre les photos en RAW toujours en 12 mégapixels semble-t-il, il sera aussi possible de bénéficier d’un mode HDR et WDR (Wide Dynamic Range), dont la fonction est elle aussi d’améliorer la plage dynamique.

Une amélioration de la capacité à photographier en basse lumière est aussi annoncée, ainsi que des modes “photo de nuit”.

Une stabilisation d’images plus performante

Même si les détails manquent quant à la méthode utilisée pour améliorer la stabilisation, GoPro annonce une stabilisation identique à celle d’un stabilisateur externe.

On peut douter de la capacité d’une stabilisation logicielle a atteindre la qualité de stabilisation d’une stabilisation mécanique. Mais une stabilisation numérique très performante pourrait répondre à la majorité des besoins. Il faudra dans ce domaine attendre les retours terrain.

D’autres améliorations

Le module Wi-Fi est désormais compatible 5 GHz, pour des transferts annoncés jusqu’à 3 fois plus rapides. On peut aussi espérer une visualisation des vidéos plus fluide sur smartphone.

Un mode zoom tactile a été ajouté, accessible juste en touchant l’écran.

On retrouvera aussi des éléments qui ont fait le succès de la GoPro Hero5, comme les commandes vocales, elles aussi améliorées, le GPS, ou l’étanchéité à 10 mètres sans caisson.

Quickstories : le petit plus qui facilite la vie

La plupart des utilisateurs n’étant pas des professionnels, la partie montage des vidéos est souvent la plus fastidieuse. Si les logiciels de la marque ont depuis quelques temps déjà évolué pour proposer plus de facilité, Quickstories marque une étape supplémentaire.

Le logiciel promet de trouver automatiquement les séquences importantes et intéressantes, et propose de les monter tout seul comme un grand. Ce type de solution existe sur certains logiciels de montage, et n’a pas toujours fait ses preuves. Il faudra donc voir comment GoPro a implémenté cela, mais cela pourrait considérablement faciliter la vie des utilisateurs.

 

Toutes ces évolutions ont un prix, et le prix de la GoPro 6 Black montre un positionnement haut de gamme. Elle est disponible au tarif de 569,90 €.

Source : GoPro 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser