GoPro Plus est un ensemble de services pour les utilisateurs de GoPro, facturé 5,49 € par mois. Il intègre maintenant le remplacement de caméra sans conditions si elle subit un dommage.
GoPro Plus, le service payant en abonnement de GoPro, propose une gamme de services intéressants. Mais aux Etats-Unis, il intègre depuis à peu près 1 an une sorte de garantie qui permet le remplacement de votre caméra si elle est abîmée. Nous avions contacté GoPro il y a quelques mois, qui nous avait confirmé que le service était prévu France et dans d’autres pays, sans donner de date précise. Cette fois-ci, l’arrivée du service est confirmée.
Ce qu’est GoPro Plus et ce qui est proposé
Nous avions parlé de cet abonnement il y a deux mois, car de nouveaux services avaient été ajoutés. En effet, les utilisateurs français peuvent déjà bénéficier de services intéressants.
Stockage Cloud illimité
Le stockage dans le Cloud était déjà présent dans l’offre initiale, mais il y a deux mois, GoPro l’a rendu illimité. L’avantage de l’illimité est évident, alors que le précédent “forfait” limitait le stockage des vidéos à 35 heures. Le fonctionnement repose sur le transfert automatique des contenus de la GoPro vers votre smartphone, avant de les sauvegarder dans le Cloud de GoPro.
Et, précision importante, on parle d’un stockage en qualité d’origine.
Réduction de 50% sur les accessoires GoPro
Voilà qui intéressera ceux qui veulent des accessoires de la marque, et non les alternatives de fabricants tiers. Utiliser des accessoires GoPro est une garantie de qualité, mais aussi de coût élevé.
Les membres Gopro plus peuvent accéder à une réduction de 50% sur les accessoires GoPro à certaines conditions. La première est d’acheter sur le site GoPro.com. La seconde est une liste d’exclusion assez logique, concernant chargeur, cartes SD, et d’autres éléments listés dans un précédent article.
Service client V.I.P
Inutile pour certains, essentiel pour d’autres, le service V.I.P était présent dès l’origine de l’offre. Il consiste en un service prioritaire par chat ou téléphone. Mais il pourrait s’avérer plus intéressant dans le cadre du nouveau service de remplacement de caméra.
Bien que l’ensemble des services pouvait intéresser de nombreux utilisateurs, l’absence de service de remplacement de caméra rendait quand même l’offre bien moins intéressante qu’à partir d’aujourd’hui.
Le « service d’échange avancé » ou remplacement de caméra
GoPro annonce que son service de remplacement de caméra est dès maintenant disponible en France. La page de GoPro Plus a d’ailleurs été mise à jour avec un nouveau visuel qui y fait référence.
Ce service a existé un certain temps sous le nom de GoPro Care. Puis il a disparu pour être intégré à l’offre Plus aux Etats-Unis.
L’intérêt important de ce service réside dans l’absence de conditions (ou presque) au remplacement de votre GoPro en cas de dommages.
Comme l’indique GoPro : nous remplaçons votre caméra en cas de dommages «sans poser de questions». Et vous pouvez obtenir ce remplacement jusqu’à deux fois par an.
Nick Woodman, le fondateur et PDG de GoPro explique la raison d’être de ce service :
Ce qui fait la particularité des caméras GoPro, c’est notamment la possibilité de les utiliser dans n’importe quelle situation. Grâce au remplacement de la caméra en cas de dommages offert par GoPro Plus, les abonnés peuvent avoir la certitude que leur caméra sera couverte par notre service, sans devoir se justifier.
Quelles sont les limites du service de remplacement ?
Il y en a, mais assez peu, ce qui est le principe même de ce service. Pour en bénéficier, vous devez bien sûr être abonné au service Plus, et vous devez posséder une GoPro Fusion ou une GoPro à partir de la Hero5.
Ensuite, vous pouvez obtenir le remplacement de votre GoPro jusqu’à deux fois par an pour une raison quelconque. Il semblerait donc que même si elle fonctionne encore, vous pouvez demander le remplacement de votre GoPro. Mais la garantie ne couvre pas la perte ou le vol. Si vous avez perdu votre GoPro lors d’une descente en rafting, GoPro ne la remplacera pas.
En cas de problème couvert par la garantie, la garantie sera appliquée, et vos deux changements par an toujours utilisables. En cas de problème hors garantie, c’est le “service d’échange avancé” qui s’appliquera.
Conditions pouvant amener à un refus de remboursement
Avant de signer pour ce service, vous pouvez éplucher les conditions générales de l’offre qui sont disponibles en français ici. Vous y trouverez tous les éléments à prendre en compte. Il y a une section concernant les refus de remboursement que nous avons copiée ci-dessous.
Votre carte de crédit sera débitée du prix de vente au détail de l’Équipement d’échange, ainsi que des frais d’expédition et de réapprovisionnement (qui vous seront notifiés à l’avance), si:
- nous ne recevons pas votre Équipement éligible dans les 45 jours suivant la date de réception du colis de retour;
- vous n’expédiez pas votre Équipement éligible à l’aide du colis de retour fourni par GoPro;
- votre Équipement éligible ne correspond pas à la marque, au modèle et à l’état de votre demande d’Échange;
- vous n’êtes pas propriétaire de l’Équipement éligible, ou que l’Équipement éligible a été signalé comme perdu ou volé, ou a été acheté avec des fonds gouvernementaux.
Des frais d’échange s’appliquent, et ils sont relativement élevés
Si GoPro indique que des frais s’appliquent, ils ne se limitent pas aux frais d’expédition de l’appareil. En effet, en cherchant un peu, on trouve le détail de ces frais, différents selon les caméras.
Si les tarifs démarrent à 39 € pour une GoPro Hero 2018 ou Hero7 White, ils montent à 129 € pour une GoPro Fusion, ou 149 € pour un drone Karma. L’échange d’une GoPro HERO6 ou 7 Black vous sera facturé 69 €.
Ces frais sont donc à prendre en compte avant de souscrire à l’abonnement mensuel. Malgré tout, payer 69 € pour remplacer une GoPro Hero7 au lieu d’en racheter une n’est pas une mauvaise opération en soi.
Le service GoPro Plus devient plus attractif
Les utilisateurs intensifs de GoPro seront encore plus intéressés par le service GoPro Plus avec ce remplacement de caméra intégré au service. Entre la possibilité de stocker ses photos et vidéos dans le Cloud (sauvegarde et consultation facilités), d’accéder aux accessoires de la marque à -50% (dans certaines limites), de bénéficier d’un service client VIP, et enfin de remplacer votre GoPro jusqu’à 2 x par an sans conditions, l’offre est plutôt solide pour le prix de 5,49 € facturé.
GoPro permet d’essayer le service gratuitement pendant un mois. A l’issue de ce mois, vous serez automatiquement facturé chaque mois 5,49 € en renouvellement automatique, à moins de stopper volontairement votre abonnement.
Source : GoPro
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