Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Guerlain fête ses 190 ans en photos – prolongations

Pour célébrer les 190 ans de la maison et du huitième art, Guerlain a demandé à huit artistes de raconter son univers en photographies aux techniques anciennes. L’exposition CXC Echos Contemporains est l’occasion de découvrir cette collaboration inédite. Initialement prévu du 13 juin au 2 septembre 2018 au 68, rue des Champs Elysées, elle se prolonge jusqu’au 9octobre 2018 (Photo d’ouverture : © Ambroise Tézenas).

La naissance de la maison de parfums Guerlain et celle de la photographie sont quasiment contemporaines. À 2 ans près, la maison de parfum et le huitième art fêtent cette année 190 ans d’histoire, d’inventions et d’évolutions. Pour l’occasion, le parfumeur a demandé à huit artistes de retranscrire l’univers de la maison en photographies, en privilégiant des esthétiques vintage. Les photographes ont ainsi mis en images les moments saillants de l’histoire de la maison.

© Vasantha Yogananthan

Maud Chalard, Delphine Diallo, Joan Fontcuberta, Benjamin Roi, Jean-Baptiste Sénégas, Ambroise Tézenas, Ainissa V et Vasantha Yogananthan ont collaboré à cette célébration en miroir de la maison Guerlain et de la photographie. Cet art est en effet profondément lié à celui de la parfumerie, inévitablement évocatrice d’images et de sensations fortes. La photographie est aussi un élément essentiel dans la diffusion d’un parfum, dans sa promotion et vulgarisation.

Certaines campagnes restent alors gravées dans l’histoire du huitième art, comme celles consacrées au parfum Shalimar. Des cinéastes de renom se sont penchés sur des spots publicitaires oniriques rentrés dans la légende. Parmi eux, Ridley Scott, Helmut Newton, Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Bruno Aveillan, Patrick Demarchelier, Jean-Paul Goude ou Steven Klein.

© Delphine Diallo

L’exposition consacre à chaque parfum une technique photographique différente : Tirage au collodion pour l’Eau de Cologne Impériale, prise de vue à la chambre photographique pour Jicky, tirages peints pour Shalimar, instantanés assemblés pour Habit Rouge, collages pour Samsara, vidéo pour La Petite Robe Noire, création digitale pour Mon Guerlain.

© Anissa V

Joan Fontcuberta, photographe et historien, aurait d’ailleurs découvert lors de son processus de création, un lien entre Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la maison, et Daguerre, inventeur de la photographie. Les deux hommes auraient été unis par un parfum jusqu’ici oublié.

Les éléments de cette enquête seront exposés, avec tous les autres ouvrages, du 13 juin 9 octobre 2018 (prolongations) dans la boutique mythique du 68, avenue des Champs-Élysées.

Source : LVMH

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser