Quelques jours après un léger teasing laissant apparaître l’emblématique déclencheur orange de sa récente lignée d’appareils hybrides moyen format, le constructeur suédois Hasselblad a dévoilé le X1D II 50c. Celui-ci souhaite faire oublier les erreurs de jeunesse de son prédécesseur, tout en affichant un prix moins élevé.
Si la compacité, le design soigné et l’ergonomie épuré du X1D-50c ont séduit la plupart des photographes au premier regard, le premier appareil hybride moyen format de l’histoire de la photographie s’avérait quelque peu décevant sur plusieurs points. En effet, malgré un capteur de 50 Mpx délivrant de très belles images, ce premier boîtier du système X souffrait notamment d’une réactivité générale bien trop faible, d’un autofocus peu performant, d’un viseur électronique manquant de précision et de quelques problèmes d’ergonomie logicielle. Si certaines de ces erreurs ont été atténuées à force de mises à jour, le X1D II 50c constitue la véritable réponse d’Hasselblad aux critiques des utilisateurs.
Quelques évolutions importantes au cœur même de l’appareil
En toute logique, le X1D II 50c reprend les points forts de son prédécesseur. Le design du boîtier est ainsi pratiquement inchangé, tout comme son gabarit extrêmement réduit : 148 x 97 x 70 mm pour un poids de 650 g (766 g avec batterie et carte SD). De telles dimensions répondent à la volonté de la marque suédoise consistant à « sortir les appareils moyen format du studio ». On retrouve également le capteur CMOS de 50 Mpx (plus exactement 8 272 x 6 200 px) du premier X1D. Présentant des dimensions de 43,8 x 32,9 mm, celui-ci dispose de photosites de 5,3 µm et se montre capable de délivrer des fichiers RAW 16 bits dont la plage dynamique atteindrait 14 IL. Aucune information n’a néanmoins été donnée concernant la capture de vidéo, fonctionnalité qui se trouvait malheureusement trop limitée avec le X1D-50c.
Toujours au cœur du nouvel appareil, les véritables évolutions à signaler concernent le viseur et l’écran qui lui sont intégrés. La définition du viseur électronique passe ainsi de 2 360 000 points à 3 690 000 points, tandis que son grossissement est désormais de 0,87x. L’écran tactile gagne pour sa part en taille (3,6″ au lieu de 3″) ainsi qu’en définition (2 360 000 points au lieu de 920 000 points). Signalons également que le nouveau boîtier Hasselblad incorpore un module GPS, tandis que son prédécesseur nécessitait un module externe pour permettre la géolocalisation des photos.
Une réactivité et une expérience utilisateur améliorées
Bien que l’information ne soit pas précisée par Hasselblad, l’intégration d’un nouveau processeur d’image pourrait expliquer le gain annoncé en termes de réactivité. Selon le constructeur, le X1D II 50c proposerait en effet des performances bien supérieures au X1D-50c : un temps de mise sous tensions réduit de 46 % , un affichage Live View plus fluide (60 i/s au lieu de 37 i/s), un mode rafale plus rapide (2,7 i/s au lieu de 2 i/s), une réduction du temps d’indisponibilité du viseur ou de l’écran après chaque prise de vue, une réactivité accrue lors du visionnage des images capturées, ainsi qu’un autofocus plus efficace.
Précisons enfin que quelques nouvelles fonctionnalités devraient améliorer l’expérience utilisateur générale. Le X1D II 50c est en effet capable d’enregistrer des fichiers JPEG seuls (sans le fichier RAW associé) et en pleine résolution, d’afficher ses menus par l’intermédiaire du viseur électronique, ou encore de recharger sa batterie par le biais du connecteur USB-C qu’il intègre.
Disponible en précommande à 6 000 €
En sus d’être mieux armé que son prédécesseur pour affronter des conditions de prise de vue réelles, le X1D II 50c se fait moins onéreux. Il est ainsi d’ores et déjà disponible en précommande au prix de 6 000 €. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de juillet 2019.
Source : Hasselblad
2 commentaires
Ajouter le vôtreon attends avec impatience les premiers tests. Savez vous les objectifs proposées par la marque pour ce boitier ?
Mon rêve… Juste mon rêve…