High Sight Mini et Wiral Lite sont de nouvelles solutions qui représentent une alternative économique aux prises de vues aériennes réalisées par drone. Reprenant les solutions professionnelles bien connues dans les stades ou concerts, ces “cable cams” motorisées grand public permettent des effets vidéo impressionnants, à moindre coût.
Le principe des “Cable Cams”
Depuis des années, on peut apercevoir pour les retransmissions audiovisuelles sportives ou lors de concerts de curieux appareils qui glissent le long de câbles aériens. Ces chariots motorisés permettent de suivre l’action en se déplaçant.
A l’ère des drones, cette solution reste plus sûre et moins coûteuse. Dans certaines situations, les « cable cams » vont là où ne peuvent pas aller les drones, comme dans un environnement très encombré (par exemple une forêt). Elles permettent aussi des angles de vue impossibles à réaliser pour un drone, comme on peut la voir dans la vidéo un peu plus loin.
Wiral Lite et High Sight : l’arrivée de solutions grand public
Les deux appareils qui arrivent sur le marché sont des solutions de « cable cams » simplifiées et adaptées aux appareils les plus légers. Le principe est le même à chaque fois : un câble à fixer entre deux points (par exemple des arbres), un chariot motorisé pilotable par une télécommande dédiée, et une caméra pas trop lourde à fixer sous le chariot.
Wiral Lite : la solution économique
A moins de 200 $ pour le moment (400 $ ensuite), la solution Wiral Lite se prépare certainement à conquérir le grand public. Financé sur les sites de financement participatif Indiegogo puis Kickstarter, le Wiral Lite commencera à apparaître sur le marché en mars 2018.
Le kit livré comporte un câble avec des attaches, sur lequel on pourra installer le chariot repliable et motorisé, une télécommande pour le faire se déplacer et varier les vitesses (portée de 200 mètres), ainsi qu’une fixation GoPro et une batterie et son chargeur, le tout dans une sacoche de transport. Wiral annonce un temps de montage inférieur à 3 minutes.
On peut y fixer des appareils légers, comme bien sûr un smartphone, mais aussi une caméra d’action de type GoPro, ou des solutions stabilisées comme le Dji Osmo. Supportant jusqu’à 1,5 Kg, on peut aussi utiliser différents boîtiers comme un compact, un hybride ou même un reflex léger.
Le Wiral Lite est disponible sur Kickstarter. La campagne a été totalement financée en quelques minutes, après une première campagne sur le site Indiegogo qui a elle aussi été couronnée de succès en octobre. La plupart des offres sont épuisées, mais il reste une offre disponible à 199 $ hors frais de livraison, et sera livré aux participants à la campagne en mars 2018. Plus d’informations sur Kickstarter.
High Sight Mini : la solution pour stabilisateurs
La solution High Sight Mini est basée sur le même principe que le Wiral Lite, et supporte le même type d’appareils dans la même limite de 1,5 kg.
Une des différences de la solution High Sight Mini est son système de fixation qui semble uniquement conçu pour les stabilisateurs. Parfaitement adapté au Dji Osmo, Dji Osmo mobile, ou encore Karma Grip, il ne s’adresse pas officiellement aux autres appareils. Il doit néanmoins être techniquement possible d’y adapter une solution sans stabilisateur.
Le savoir-faire de la marque n’est plus à prouver, car l’entreprise est déjà spécialisée dans les « cable cams » professionnelles. Ces versions plus avancées permettent de prendre en charge un matériel beaucoup plus lourd. Elles permettent aussi de piloter à distance non seulement le chariot mais l’appareil fixé dessus. Ce savoir-faire explique aussi en partie ce prix de 995 $, plus élevé que la solution Wiral Lite.
A ce tarif, on peut penser que les capteurs permettant une adaptation permanente de la position et de la vitesse pour une fluidité parfaite feront un travail visible dans le résultat final. La construction réalisée aux Etats-Unis et en aluminium est aussi un aspect à prendre en compte.
Il y a bien sûr aussi quelques différences à l’utilisation, comme la fonction dite “Ping Pong”. Elle permet de laisser le chariot fonctionner en complète autonomie pendant de longues périodes. On peut ainsi capturer un autre angle de vue ou des photos pendant ce temps, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Le High Sight Mini est disponible pour l’instant uniquement sur le site de la marque pour 995 $, et peut-être livré partout dans le monde.
De nouvelles possibilités pour les vidéastes amateurs
Entre les deux modèles actuels, le High Sight Mini peut sembler mieux construit. Il dispose de fonctions permettant un fonctionnement en totale autonomie. Enfin, il sera certainement mieux optimisé en termes de fluidité, tout en ciblant les utilisateurs de stabilisateurs.
Mais le modèle Wiral Lite est aussi conçu pour fonctionner avec des stabilisateurs. Il dispose d’une fonction Time-Lapse que certains apprécieront, et est livré avec une sacoche de transport plutôt sympathique pour un prix 5 fois inférieur pour l’instant.
Avec ce type de solution, il est désormais possible de réaliser des vues jusqu’ici uniquement réalisables avec des drones. A l’heure où la législation concernant les drones est de moins en moins permissive, c’est donc une alternative intéressante. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de voir rapidement arriver de nouveaux acteurs sur ce créneau.
Sources : Wiral et High Sight
0 commentaire
Ajouter le vôtre