C’est à l’occasion d’une conférence londonienne que Huawei a présenté les Mate 20 et Mate 20 Pro, nouvelles itérations de la série de phablettes haut de gamme du constructeur chinois.
Concurrents directs des Samsung Galaxy Note 9 et iPhone XS Max, les nouveaux terminaux Huawei s’étaient en réalité largement dévoilés au cours des derniers jours – par le biais des nombreuses fuites d’informations qui sont désormais monnaie courante sur ce segment du marché des smartphones. Comme prévu les deux nouveaux venus s’arment ainsi de fiches techniques musclées et délaissent le module monochrome de leurs prédécesseurs au profit d’un ultra grand-angle.
De l’ultra grand-angle au téléobjectif
En guise d’hommage posthume, rappelons que l’intégration d’un module monochrome a toujours fait partie de l’ADN des smartphone Huawei à double – ou triple – module photo. Largement salué à l’occasion de la sortie du P9, ce concept original a donc été abandonné pour laisser la place à une configuration photo plus classique par rapport à la concurrence. Disposés au sein d’un carré sur la face arrière des nouveaux terminaux, les trois APN du Mate 20 Pro capturent tous des images en couleurs, mais à l’aide de focales différentes.
En tant qu’appareil principal, on retrouve tout d’abord un duo déjà présent sur le Huawei P20 Pro : un objectif 27 mm (équivalent 24 x 36) f/1,8 associé à un capteur de 40 Mpx. À côté de ce premier APN, un deuxième module prend place. Avec sa focal ultra-grand angle de 16 mm f/2,2, il vient alimenter un capteur de 20 Mpx. Enfin, un dernier module 80 mm f/2,4 vient compléter le tout avec un capteur de 8 Mpx.
Le capteur avant propose une définition de 24 Mpx et une ouverture f/2,8.
Le Mate 20 se distingue du 20 Pro. Il propose aussi une configuration à trois capteurs, mais avec des définitions de 16, 12 et 8 Mpx et des focales respectives de 17 mm f/2,2, 27mm f/1,8 et 52 mm f/2,4.
Le Mate 10 Pro ayant été le premier smartphone Huawei mettre en avant l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins photographiques, les Mate 20 et Mate 20 Pro reprennent bien entendu cet argument. Lors de l’utilisation du smartphone, l’IA intervient ainsi en amont de la capture d’image de façon à reconnaître la scène photographiée en temps réel et ainsi adapter automatiquement les paramètres de prise de vue. Les nouveaux terminaux reprennent de plus le mode vidéo du P20 Pro , il est ainsi notamment possible de filmer en 2 160p 30 i/s, ou d’utiliser le mode Ralenti pour obtenir une cadence de 120 i/s en 1 080p et 960 i/s en 720p.
Caractéristiques techniques
Le Mate 20 Pro embarque une dalle Amoled d’une diagonale de 6,39 pouces et d’une définition de 3 120 x 1 440 px (résolution de 538 ppp). Une encoche vient quelque peu entamer la surface supérieure de visionnage de l’écran, ce qui permet l’intégration d’un appareil photo frontal et d’un dispositif de reconnaissance faciale semblable à Face ID d’Apple.
Pour assurer bonne reconnaissance de l’utilisateur, un lecteur d’empreintes digitales se trouve de plus camouflé sous l’écran. Légèrement moins bien loti que sont grand-frère, le Mate 20 se voit dépourvu de toute technologie de reconnaissance faciale, tandis que son lecteur d’empreintes digitales prend place au dos du smartphone plutôt que sous son écran. Il dispose néanmoins d’un écran de 6,43 pouces en technologie IPS.
Mate 20 et Mate Pro profitent tous deux de la puce Kirin 980 dévoilée par Huawei il y a seulement quelques semaines. À l’intérieur de la version Pro du smartphone, celle-ci est associée à une batterie de 4 200 mAh, à 6 ou 8 Go de mémoire vive, ainsi qu’à 128, 256 ou 512 Go d’espace de stockage. Le Mate 20 Pro dispose de plus de la certification IPP 68 lui assurant une résistance à l’eau et à la poussière. Le Mate propose pour sa part une batterie de 4 000 mAh, 6 Go de RAM, et de 64 à 512 Go d’espace de stockage.
Huawei propose une extension d ela mémoire via carte mémoire. Il a développé spécialement pour cela le format NMC (Nano Memory Card). Ces cartes peuvent ajouter jusqu’à 256 Go d’espace de stockage.
Parmi les divers accessoires, protections et coques, Huawei propose un caisson étanche pour le Mate 20. Un caisson qui permet de descendre jusqu’à 5 mètres.
Pour l’encombrement, il faut tabler sur du 15,78 x 7,23 x 0,86 cm. Le tout pour un poids de 189 g.
Prix et disponibilité
Le Mate 20 et Mate 20 Pro seront disponible à partir du 26 octobre 2018, à partir de 999 € pour le 20 Pro (6 Go de RAM et 128 Go de stockage) et 799 € pour le 20 ( 4 Go et 128 Go de stockage). Les smartphones se déclinent en Midnight Blue, Noir, Vert Emeraude et Twilight.
Source : Huawei
0 commentaire
Ajouter le vôtre