Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

İlker Karaman : et la couleur fut

İlker Karaman observe les jeux d’ombres et de lumières dans les rues d’Ankara. Ses images sont un véritable hymne à la couleur. (Photo d’ouverture : © İlker Karaman)

Peux-tu te présenter ?

Grâce aux merveilleuses personnes derrière Lense.fr [c’est lui qui le dit, honnêteté journalistique oblige, nous n’avons pas déformé ses propos – ndlr], c’est un grand plaisir pour moi d’apparaître dans ces pages avec mon travail photographique. Je m’appelle İlker Karaman, j’ai 27 ans et je suis né à Giresun, une petite ville dans le Nord Est de la Turquie. J’ai passé mon enfance sur les rives de la mer Noire. Puis, je suis parti faire mes études universitaires à Ankara. J’y vis encore aujourd’hui pour mon travail d’ingénieur en design électronique. La vie y est plutôt calme, la population d’Ankara se compose en majorité de fonctionnaires. C’est, je pense, pour cette raison que la ville est aussi organisée et disciplinée. Le fait de grandir et vivre dans les terres anatoliennes m’a apporté beaucoup. L’Anatolie est un endroit où des personnes issues de nombreuses cultures vivent ensemble. J’ai donc eu l’occasion de connaître différentes cultures et différents types de personnalités humaines. Je pense que cela a renforcé ma mémoire visuelle et m’a permis de m’ouvrir à différentes émotions.

© İlker Karaman

Comment as-tu commencé la photographie ?

Ma première rencontre avec un appareil photo s’est faite pendant mon enfance, c’était celui de mon père. Ça a été l’élément fondateur de ma curiosité pour la photographie. Diplômé, j’ai trouvé plus de temps pour ma pratique personnelle. J’ai commencé avec un style architectural et graphique. Ces deux genres utilisent des éléments géométriques dans les compositions. J’ai été impressionné par les approches minimalistes de la photographie. Cependant, les types de bâtiments et l’architecture en Turquie ne sont pas si commodes pour créer des photos architecturales créatives. Par conséquent, j’ai migré vers la photographie de rue pour trouver des éléments graphiques dans les rues étroites.

© İlker Karaman
© İlker Karaman

Explique-nous ton approche…

Je trouve que prendre conscience de la beauté visuelle autour de nous n’est pas si facile pour l’homme moderne. Nous sommes pressés et voulons être plus rapides pour assumer nos responsabilités ce qui ne laisse plus de place à la découverte de notre environnement. Nous négligeons la beauté même si elle est sous notre nez. J’aime observer les choses autour de moi pour la retrouver. Je veux montrer aux gens ce qu’ils ont fini par ignorer dans leur vie quotidienne et dans la rue.
Pour moi, la photographie est un outil de relaxation mentale. C’est une activité qui libère le photographe des routines de la vie quotidienne et des contraintes. En outre, la création artistique efface les choses négatives dans l’esprit de celui qui la produit. Ces effets utiles de la photographie sur mon mental me motivent à prendre de nouvelles photos et à y consacrer plus de temps. La lumière fragmentée dans les rues crée des formes géométriques sur les murs et les routes, c’est elle que je recherche.

© İlker Karaman

Où trouves-tu l’inspiration ?

Dans la lumière de la rue. J’aime vraiment observer comment elle se répartit dans l’espace. Parfois, je ne fais qu’observer les ombres et les lumières sans shooter. Je veux d’abord vivre le moment et ensuite j’essaie de le capturer avec mon appareil. Et la plupart de mes images ont été réalisée en Turquie.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

L’un de mes projets en cours concerne les rues jaunes. Je mets de côté des images avec des éléments jaunes. La couleur est une source naturelle d’attraction. Les couleurs des fleurs attirent les abeilles, les ailes des papillons rivalisent de formes colorées… Comme dans la nature, je pense que la couleur est un élément vital pour obtenir un graphisme attrayant en photographie. Les photos sont visionnées très rapidement sur les plateformes de partage d’images. Sur internet, l’effet provoqué à la première vue de la photo est important pour attirer l’attention du spectateur. La couleur jaune est frappante et capte instantanément l’attention. J’essaie de prendre en compte cet effet mystérieux du jaune sur le spectateur.

© İlker Karaman

Retrouvez toutes les images d’İlker Karaman sur Instagram et Flickr.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser