Désireuse de séduire une partie des 285 millions de personnes malvoyantes qui peuplent le monde, la plateforme Instagram dévoile des outils facilitant l’audiodescription.
C’est à l’occasion de la publication d’un récent communiqué de presse qu’Instagram – plateforme mettant exclusivement en avant des contenus visuels – a annoncé la mise en place de ces outils ayant pour but de rendre le réseau social plus accessible aux malvoyants. Utilisant la détection d’objets, le premier outil consiste en la génération automatique de texte accompagnant les images postées par les utilisateurs. Couplée à l’utilisation d’un lecteur d’écran, cette fonctionnalité permet à une personne disposant d’une faible acuité visuelle d’écouter la liste des objets figurant à l’image.
Si la pertinence de la détection d’objets reste à évaluer, rappelons l’intérêt de Facebook – compagnie parente d’Instagram – pour une telle technologie. Il y a quelques mois seulement, Facebook annonçait en effet utiliser une méthode de deep learning associant les images provenant d’Instagram et leurs hashtags, le tout dans le but d’entraîner une intelligence artificielle à la reconnaissance d’objets.
Un brin moins étonnant, le deuxième outil intégré à Instagram autorise tout utilisateur ayant posté une image à lui octroyer manuellement une description écrite détaillée. Dans ce cas aussi, cette description peut être écoutée par une personne malvoyante grâce à un lecteur d’écran.
Selon le communiqué de presse publié par Instagram, ces fonctionnalités ne constitueraient que les premiers pas d’une démarche ayant pour but de rendre le service de partage de photos et de vidéos plus accessible. D’autres outils pourraient par conséquent voir le jour dans un futur proche.
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre