Tout comme l’Instax Square SQ20, le Fujifilm Instax Mini LiPlay constitue une hybridation entre un boîtier numérique et un appareil instantané. Il se fait néanmoins plus compact tout en parvenant à introduire une nouveauté : l’enregistrement audio.
Si le marché de la photographie numérique n’est clairement pas au top de sa forme, la gamme Instax de Fujifilm se porte comme un charme. Le nouveau modèle qui l’intègre, l’Instax Mini LiPlay, reprend le concept des Instax Square SQ10 et SQ20 : doté d’un capteur CMOS et d’un écran dorsal, l’appareil est capable de capturer des images comme un classique APN, mais également d’obtenir des photos argentiques sur papier instantané. Disposant d’une taille de 1/5″, ce capteur permet d’obtenir des images numériques de 2 560 x 1 920 px (5 Mpx), et se montre compatible avec les films Instax Mini. Au dos du boîtier, son écran LCD de 2,7″ affiche 230 000 points.
Pour aller encore plus loin dans le principe de capture de l’instant que promeut Fujifilm, l’Instax Mini LiPlay inaugure la possibilité d’enregistrer des séquences audio d’une durée maximale de 10 s. Associée à l’image en compagnie de laquelle elle a été capturée, chaque séquence peut être convertie en un code QR. Ce code peut ensuite être imprimé sur le coin d’une image Instax Mini, de façon à ce que tout spectateur puisse lire l’enregistrement sonore à partir de son smartphone. La bande audio est stockée sur un serveur avec une accessibilité annoncée sur un an.
Connecté à un terminal mobile à l’aide du Bluetooth et de l’application Fujifilm dédiée, l’Instax Mini LiPlay peut de plus être déclenché à distance. Il est aussi possible d’obtenir des tirages photographiques des photos stockées sur un smartphone, en se servant du LiPlay comme d’une simple imprimante instantanée.
Précisons enfin que ce nouvel Instax dispose de dimensions de 122,9 x 82,5 x 36,7 mm, d’un poids de 255 g (avec une carte mémoire et un pack de films), d’un objectif 28 mm (équivalent 24×36) f/2, d’un système autofocus comprenant un unique collimateur et autorisant une distance de mise au point minimale de 10 cm, et d’une plage de sensibilité s’étendant de 100 à 1 600 ISO. Contrairement à un appareil instantané tel que le Mint InstantKon RF70, il convient de garder à l’esprit que l’Instax Mini LiPlay n’autorise aucun réglage manuel des paramètres de prise de vue.
Prix et disponibilité
L’Instax Mini LiPlay est annoncé pour la mi-juin 2019 au prix de 169 €.
Source : Fujifilm
0 commentaire
Ajouter le vôtre