Irix étoffe progressivement sa gamme d’objectifs adaptés à une utilisation vidéo. Cette fois-ci, c’est le grand-angle Cine 21 mm T1.5 qui s’ajoute au catalogue du constructeur après quelques jours de teasing.
Cette focale fixe 21 mm T1.5 constitue le sixième objectif de la gamme Cine développée par Irix depuis maintenant quelques années. Si l’on aurait pu s’attendre à ce que le constructeur annonce une longue focale comblant le gouffre entre ses optiques 45 mm T1.5 et 150 mm T3.0 Macro, le nouvel objectif vient en fait s’intercaler entre l’ultra grand-angle 15 mm T2.6 et le 30 mm T1.5. Selon la marque, la courte focale, la grande ouverture de diaphragme et l’absence de distorsion de l’objectif Cine 21 mm T1.5 le rendraient particulièrement adapté aux tournages dans des lieux étroits et faiblement éclairés, tout en octroyant la possibilité d’isoler les personnages de l’arrière-plan à l’aide d’une faible profondeur de champ.
L’Irix Cine 21 mm T1.5 dispose d’un diamètre de 95 mm et d’un poids compris entre 1 054 g et 2 029 g – suivant la monture choisie. Il couvre le format 24×36, propose une formule optique composée de 15 éléments (dont 4 lentilles à faible dispersion, 4 lentilles à haut indice de réfraction, ainsi que 2 lentilles asphériques) répartis en 11 groupes, s’équipe d’un diaphragme circulaire à 11 lamelles et autorise une distance de mise au point minimale de 30 cm.
Le nouvel objectif bénéficie bien entendu des principales caractéristiques de la gamme cinéma du constructeur : il se montre notamment peu sujet au phénomène de focus breathing et bénéficie d’une résistance à l’eau, à la poussière et au sable. Il accepte les filtres optiques circulaires de 86 mm de diamètre et s’équipe d’une monture magnétique qui assure un montage plus aisé des accessoires (tels que les filtres Edge Vari ND). Il bénéficie de plus d’indications recouvertes d’une peinture fluorescente – pour assurer une meilleure lisibilité dans l’obscurité – ainsi que d’une bague de mise au point compatible avec différents systèmes de follow focus, et dont la course s’étend sur 180°.
Notons également qu’Irix signale que l’optique Cine 21 mm T1.5 est livrée avec un nouveau capuchon qui octroie à l’objectif une meilleure tenue lorsqu’il est positionné à la verticale sur une surface plane – cette évolution serait née des suggestions des clients de la marque.
Montures disponibles et prix de vente
Décliné en montures L, Canon RF, Canon EF Nikon Z, Sony E, Micro 4/3 et Arri PL, l’Irix Cine 21 mm T1.5 dispose d’un prix de vente de 1 195 € ou de 1 295 € (monture Arri PL). L’objectif sera disponible au cours des prochaines semaines mais il est d’ores et déjà possible de la précommander sur la boutique en ligne d’Irix ou auprès de distributeurs de la marque.
Source : Irix
0 commentaire
Ajouter le vôtre