Après avoir entamé les hostilités avec la commercialisation de deux optiques grand-angle (un 15 mm f/4 puis un 11 mm f/4) au cours des deux dernières années, Irix a profité de la Photokina 2018 pour compléter sa gamme d’objectifs. Présente sur le salon de Cologne, la jeune marque suisse a ainsi présenté le 150 mm f/2,8 Macro en version Dragonfly.
Développé pour être utilisé avec les appareils en monture Canon EF, Nikon F ou Pentax K, ce 150 mm f/2,8 s’avère propice à la pratique de la macrophotographie grâce à sa distance de mise au point minimale de 34,5 cm et au rapport de grandissement de 1:1 qu’il propose. La marque avance de plus que sa focale de 150 mm permet de garder une certaine distance avec le sujet photographié, et d’éviter ainsi les ombres portées, notamment lors de l’utilisation de sources d’éclairage artificiel.
Si les précédents objectifs Irix étaient tous deux déclinés en versions Firefly (fabrication en plastique) et Blackstone (fabrication en aluminium), la nouvelle optique du constructeur porte la mention « Dragonfly », sensée témoigner d’un juste équilibre entre légèreté et qualité de fabrication. Disposant d’un poids de 840 g et de dimensions de 185 x 87 cm (sans pare-soleil), cette version Dragonfly intègre une armature en aluminium enceinte d’une structure faite d’un alliage d’aluminium et de magnésium, ainsi que de matériaux composites. De plus, l’objectif dispose de joints d’étanchéité de façon à limiter l’intrusion d’eau et de poussière.
Irix avance que ce 150 mm f/2,8 Macro provoque une très faible distorsion (moins de 0,1 %), notamment grâce à sa conception optique intégrant 12 éléments répartis en 9 groupes. Le diaphragme est quant à lui constitué de 11 lamelles. L’objectif ne dispose pas de système AF mais comporte une large bague de mise au point en caoutchouc dont la course s’étend sur 270°. Un bouton « Focus Lock » est également présent.
Notons enfin que ce produit sera livré avec un pare-soleil et un collier de pied. Le prix et la date de disponibilité de l’objectif Irix 150 mm f/2,8 Macro n’ont cependant pas été annoncés lors de la photokina.
Source : Irix
0 commentaire
Ajouter le vôtre