Vous avez jusqu’au 25 novembre pour découvrir la série Jour de colère par Jean-Christian Bourcart à la Fisheye Gallery. Le photographe nous livre les visages des supporters de Donald Trump lors d’une manifestation le 20 janvier 2017 à Washington, jour de l’investiture du 45ème président des États-Unis. (Photo d’ouverture : © Jean-Christian Bourcart)
Une série réalisée en une seule journée, une première à la Fisheye Gallery qui accueille Jour de colère de Jean-Christian Bourcart jusqu’au 25 novembre 2017. Le 20 janvier 2017, le photographe est au cœur d’une manifestation de protestation contre l’investiture du 45ème président des États-Unis. Très vite rejoint par les pro-Trump, le rassemblement se transforme en affrontement idéologique. Une seule arme pour le photographe : son appareil, qu’il dégaine face aux visages de haine qui lui font face.
« L’expression de ma révolte »
« Je suis à Washington avec un groupe d’anarchistes pour protester contre l’inauguration de Trump. Nous sommes expulsés avec force par les flics quand nous commençons à bloquer un des accès au National Mall. Plus tard, nous rejoignons Black Lives Matter dont certains membres s’enchaînent aux barrières, et nous fermons hermétiquement un checkpoint pendant des heures. Un groupe de Hells Angels est à deux doigts de nous rentrer dedans, mais ils sont clairement en sous-nombre et se replient. Les sympathisants de Trump semblent confus de voir une opposition si virulente. Certains essaient de passer en force mais sont irrémédiablement repoussés. Alors que Trump déverse son venin de discours, une pluie fine vient pleurer sur le National Mall à moitié vide. Je photographie les supporters de Trump au télé avec une hargne frénétique. Face à cette masse morne et sombre, mon appareil photo se transforme en machine à dégrader leur image, coupant dans les visages, traquant les rictus inconfortables, dévisageant leur humanité amputée. Ces photographies sont l’expression de ma révolte. »
A propos de l’auteur
Pour chaque nouveau sujet qu’il aborde, Jean-Christian Bourcart raconte des bouts d’histoire du monde contemporain en développant une écriture qui mêle, à des degrés divers, enquête, expérience, analyse, description et invention formelle. Par l’utilisation de plusieurs médiums (photographie, vidéo, cinéma, écriture), il propose une vision kaléidoscopique qui évoque, informe et interroge notre expérience humaine, et pour laquelle les images sont traversées par l’emploi de différents supports et dispositifs toujours changeants et pourtant habités par les mêmes idées : tension, clandestinité, secret, confrontation, saturation, mouvement.
Fisheye Gallery
La galerie des nouveaux talents de la photographie
2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis, 75010 Paris
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h30
Le matin sur rendez-vous
+33 (0)1 40 37 24 19
contact@fisheyegallery.fr
Retrouvez tous les événements sur l’Agenda de Lense
0 commentaire
Ajouter le vôtre