L’Atelier des Lumières continue son cycle « Save the Planet » avec une exposition immersive consacrée à l’artiste Jimmy Nelson, qui a parcouru la planète pour rencontrer les dernières « sentinelles » d’un monde qui disparaît. En rendant honneur à ces peuples vivant en étroit contact avec la nature, le photographe nous fait réfléchir aux périls du style de vie capitaliste occidental et nous propose de replonger dans la sagesse de ces peuples. Du 16 au 31 octobre à L’Atelier des Lumières. (Photo d’ouverture : © Jimmy Nelson)
“The Last Sentinels” est une création immersive par l’artiste Jimmy Nelson s’inscrivant dans le cadre du cycle « Save the Planet » initié par l’Atelier des Lumières à Paris. Après Yann Arthus Bertrand en 2018, au profit de la Fondation Good Planet, c’est au tour des films et photographies aux compositions somptueuses de l’artiste britannique d’inonder les murs de l’Atelier. Voyage d’une quarantaine de minutes au cœur des dernières cultures indigènes et paysages du monde entier, « The Last Sentinels », créé par le studio Spectre Lab, célèbre la diversité de ces peuples qui vivent en harmonie et avec la nature.
« The Last Sentinels », présenté lors de 16 soirées exceptionnelles, nous illustre ce travail monumental au sein des communautés vivant en harmonie avec une nature aussi impressionnante que fragile. Immergé dans le son et les images, le visiteur est amené à penser à la nécessité de protéger ces écosystèmes qui nous offrent leur beauté et leurs richesses. À partir d’images et de films réalisés lors des voyages du photographe britannique, la création conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières révèle les derniers peuples indigènes au monde, photographiés sur 5 continents.
Des portraits saisissants de peuples asiatiques, africains, latino-américains, océaniens sont mis à l’honneur. Ces personnages sont les gardiens d’une culture que le visiteur découvre à travers des paysages renversants, des rites et traditions, une bande son inspirée des compositions musicales d’Afrique, de Sibérie, d’Inde, d’Amérique du Sud et d’Australie aborigène. Un voyage esthétique certes, mais surtout profondément humain qui confirme le rôle primordial de la photographie dans la sensibilisation d’un public autour de thèmes aussi importants que l’écologie et le métissage culturel.
Grâce à sa notoriété d’artiste photographe, Nelson met en lumière la richesse culturelle et environnementale dont les populations indigènes du monde entier sont les gardiennes. Fasciné par ces cultures ancestrales, il sillonne le monde pour aller à leur rencontre.
Des photographies prises au cours de ses voyages, il a tiré deux ouvrages : Before They
Pass Away en 2013 et Homage to Humanity en 2016. Son travail est aujourd’hui régulièrement présenté lors d’expositions en Europe et aux États-Unis.
Cet artiste engagé s’est donné pour mission de déclencher une prise de conscience par la redécouverte de ces peuples, menacés par la modernité et la mondialisation.
En arrivant à vaincre la barrière de la langue, il arrive à se fondre dans ces cultures autres et à créer des véritables moments de rencontre. En dépassant la méfiance envers l’étranger, ses modèles et lui collaborent pour donner vie à ces images intimes, frappantes, spontanées. Pour arriver à ce résultat, seul le temps permet de tisser les liens profonds avec ses sujets qui permettent de construire une confiance mutuelle et nécessaire.
« Le moment est venu de reconnaître et de célébrer les dernières communautés indigènes du monde en tant que nouveaux modèles. Ils sont l’exemple vivant de la façon dont les humains peuvent vivre en parfaite harmonie avec eux-mêmes, leurs cultures uniques et le monde naturel » déclare le photographe.
En organisant cette exposition immersive, Culturespaces soutient financièrement la Fondation créée par Nelson qui œuvre pour rapprocher les peuples du monde autour de la préservation des patrimoines naturel et culturel de l’humanité.
Plus d’informations sur cette exposition :
Du 16 au 31 octobre 2020
en soutien à la Fondation Jimmy Nelson
de 18h30 à 23h
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur 75011 Paris
Métro : lignes 9 (Voltaire, Saint-Ambroise), 3 (Rue Saint-Maur) et 2 (Père Lachaise)
Bus : 46, 56, 61 et 69
Source : L’Atelier des Lumières
0 commentaire
Ajouter le vôtre