Surfant sur la vague de la photographie instantanée, le Kiipix tente de rendre cette pratique accessible à moindre coût. Cet objet permet en effet d’obtenir des tirages photo à partir d’images capturées au smartphones.
Qualifié d’imprimante par le constructeur japonais Tomy, le Kiipix dispose en réalité d’un fonctionnement différent. Cet objet entièrement mécanique utilise des films Instax pour réaliser des tirages argentiques à partir de photographies stockées sur n’importe quel smartphone.
Le fonctionnement est le suivant : il convient d’insérer une cartouche de films Instax dans la trappe située sous le KiiPix, de retourner l’objet, de retirer la partie supérieure de la cartouche de films en tournant la molette située sur le côté du KiiPix, d’ouvrir les deux battants supérieurs de ce dernier, et de positionner le smartphone sur le cadre en plastique qu’il contient – un miroir de petite taille permet de s’assurer du bon emplacement du terminal. Un levier sert ensuite à capturer l’image affichée sur le smartphone – il est conseillé de paramétrer sa luminosité au maximum de façon à s’assurer d’une bonne exposition.
Plutôt qu’une imprimante, le KiiPix est donc est une sorte de sténopé miniature. Tomy met d’ailleurs en avant la compacité du produit lorsque celui-ci est replié. Selon la marque, le fait que le KiiPix ne nécessite aucune source d’alimentation permet de plus de l’emmener un peu partout. Notons enfin que cet accessoire a désormais de la concurrence, puisque le fabricant Holga a récemment annoncé le Printer, un produit disposant du même type de fonctionnement.
Prix et disponibilité
En France, le KiiPix est d’ores et déjà disponible auprès de certaines grandes enseignes au prix de 47,49 €.
Source : Tomy
0 commentaire
Ajouter le vôtre