Lors du CES de Las Vegas, Kodak a annoncé un nouvel appareil économique pour faciliter la numérisation de vos négatifs et diapositives. Ce scanner sera proposé à un tarif de 170 $, aux États-unis dans un premier temps.
Si vous avez un vieux stock de négatifs et de diapositives, vous avez sûrement déjà pensé à les numériser. Il existe différentes solutions, plus ou moins coûteuses et plus ou moins efficaces, pour le faire. Vous n’avez pas encore décidé de sauter le pas ? Le Kodak Scanza est peut-être la solution.
Kodak Scanza : une solution transportable et bon marché
Le scanner proposé par Kodak est relativement compact, puisqu’il mesure un peu moins de 13 cm de hauteur, pour 12 cm de diamètre.
En forme de cylindre, il est surmonté d’un écran LCD de 3,5 pouces orientable. Cet écran permet de prévisualiser les images et d’effectuer quelques ajustements de base.
Convertir vos négatifs de différentes tailles
Vos négatifs et diapositives aux formats 35, 126, 110, super-8 et 8 mm pourront être numérisés grâce aux adaptateurs fournis (3 inserts et 3 adaptateurs).
La numérisation effectuée permet de récupérer un fichier au format JPG en 14 millions de pixels. Il est néanmoins possible de pousser la définition (par interpolation) à 22 millions de pixels. Cette dernière solution sera plutôt réservée à des besoins spécifiques, comme de grands tirages.
Une connectique complète
La connectique du Scanza se situe à l’arrière du scanner et intègre une sortie TV, un emplacement pour carte SD, un port micro-USB et un port mini-HDMI. On pourra donc a priori regarder directement ses images sur un téléviseur.
Le Kodak Scanza est d’ailleurs livré avec un câble USB, un câble HDMI, un câble vidéo et, bien sûr, l’adaptateur secteur pour l’alimenter.
Numériser directement sur carte SD ou passer par l’ordinateur
Il est possible de scanner vos fichiers et de les importer directement sur une carte SD. Pour cela, un port SD est intégré au scanner. Dans ce cas, vous pourrez quand même préalablement ajuster luminosité et couleurs.
Mais si vous désirez optimiser plus précisément vos images, il est possible de connecter directement le scanner à votre ordinateur PC ou Mac, sans installation de logiciel. Libre à vous ensuite de passer vos images dans Photoshop ou Lightroom (ou tout autre logiciel de votre choix), puis de les exporter dans les formats désirés.
Fonctionnement
L’utilisation est relativement simple : vous mettez d’abord vos diapositives ou négatifs dans l’adaptateur correspondant. Ensuite, vous glissez le tout dans une des fentes à l’avant (pour les diapositives) ou sur le côté (pour les négatifs).
L’écran de contrôle vous permet de voir le résultat, de réaliser quelques ajustements et de choisir vos paramètres d’export. Vous choisissez ensuite entre l’export de votre fichier numérisé sur carte SD ou vers votre ordinateur.
Tarif et disponibilité
Le scanner Kodak Scanza est livré avec 3 inserts, 3 adaptateurs, un adaptateur secteur, un câble vidéo, un câble USB, un câble HDMI, une brosse de nettoyage et un guide utilisateur.
Il n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, où il vient d’apparaître sur Amazon au tarif de 170 $. Mais il ne serait pas étonnant de le voir distribué aussi en Europe sous peu.
Source : Kodak
0 commentaire
Ajouter le vôtre