L’Angkor Photo Festival revient pour une 14e édition avec un nouveau comité de direction. Du 8 au 18 décembre. (Photo d’ouverture : © Marc Asnin)
Créé en 2005 par un groupe de professionnels de la photographie ayant beaucoup travaillé dans la région Asie, le Angkor Photo Festival & Workshops, association française loi 1901, a su évoluer pour devenir un événement incontournable du calendrier culturel de la région ; véritable référence tant pour les professionnels que pour les étudiants en photographie.
Plus de 300 étudiants venant de diverses régions d’Asie ont pris part aux ateliers proposés par le festival et on pu créer, avec les professeurs, une véritable scène émergente. Angkor est devenu un lieu de rendez-vous annuel où le professionnel se mélange à l’artistique.
La 14ème édition continue de porter et de revendiquer ses valeurs intrinsèques, dont la principale est sa qualité non-commerciale. L’association se concentrera davantage cette année sur le développement professionnel, la formation et fournira un espace propice à la création de liens et aux solidarités. Pour la première fois, professeurs et élèves ont décidé de fonder un comité organisateur officiel, formé par Kim Hak, Sophal Neak, Roun Ry, Sayon Soun, Sohrab Hura, Sim Chi Yin, Kosuke Okahara, Ian Teh, Andrea Fernandes, Dennese Victoria, Françoise Callier et Jean Yves Navel et d’Antoine D’Agata en tant que membre non votant.
« L’un de nos objectifs à long terme est de promouvoir le développement d’approches et de perspectives photographiques propres à l’Asie », affirme Jessica Lim. « Nous voulons que l’action se passe ici, et qu’elle soit menée par les locaux. Il y a suffisamment de
photographes talentueux en Asie. Il faut voir ça comme une réponse post-coloniale, attendue depuis longtemps ».
Une 14ème édition donc qui s’annonce haute en couleurs, avec une sélection de photographes internationaux venant rencontrer des photographes locaux, en bâtissant un pont entre Orient et Occident et en promouvant une diversité d’approches et d’univers unique.
Du 8 au 18 décembre à Angkor.
Expositions :
– ORE Huiying (Singapour) – « The Golden City of Boten »
– Exposition collective – « Dalit: A Quest For dignity » (Népal)
– Shana & Robert PARKEHARRISSON – « the Architect’s Brother »
– Shopheap CHOUN pour Méta House – « Lessons From the Past: What Happened Here? »
Source : Angkor-Photo
0 commentaire
Ajouter le vôtre