Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La fondation Henri Cartier-Bresson déménagera à l’automne 2018

Nichée au cœur du quatorzième arrondissement de Paris, le célèbre musée, un peu trop à l’étroit, déménagera à l’automne au cœur du Marais. (Photo d’ouverture : © Martine Franck)

Quinze ans. Quinze ans déjà que la fondation Henri Cartier-Bresson est installée dans le 14e arrondissement de Paris. Ce lieu, ouvert un an avant la mort de l’artiste, s’est imposé dans le paysage parisien comme un haut lieu des expositions photographiques. Il découle en 2000 de la volonté du photographe, de sa femme Martine Franck, et de leur fille Mélanie, de proposer un lieu dans lequel l’œuvre de l’artiste pourrait être visible et pourrait se mêler aux travaux d’autres photographes.

Aujourd’hui, la fondation commence à se sentir à l’étroit et l’essor de la photographie n’y est certainement pas étranger. Pour accueillir au mieux les expositions futures, le musée prendra ses quartiers dès le 6 novembre 2018 au 79 de la  rue des Archives, dans le troisième arrondissement.

L’espace sera deux à trois fois plus grand, mais aussi de plain-pied, plus facile d’accès pour tous les particuliers, groupes scolaires, ou visiteurs handicapés.

Martine Franck à l’honneur

Comment parler d’Henri Cartier-Bresson sans évoquer sa femme, Martine Franck. Le musée prévoit à cet effet d’inaugurer son nouvel espace par une rétrospective inédite sur le travail de la photographe. Agnès Sire, commissaire de l’exposition a travaillé au projet avec Martine Franck. Les deux femmes ont ainsi posé les bases de l’exposition et choisi les clichés, les documents, et les entretiens qui y figureront.

Ce déménagement sera donc l’occasion de s’approprier un nouvel espace d’exposition et de découvrir le travail de Martine Franck, photographe au parcours singulier qui a partagé la vie d’Henri Cartier-Bresson pendant plus de trente ans.

Plus d’informations :
Fondation Henri Cartier-Bresson
Actuellement : 2, impasse Lebouis – 75014 Paris,
à partir du 6 novembre 2018 : 79, rue des Archives – 75003 Paris.

Le site de la fondation

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser