L’astrophotographe Andrew McCarthy vient de publier une nouvelle photo de la lune en très haute définition qui a ému les internets. (Photo d’ouverture : © Andrew McCarthy)
L’astrophotographe Andrew McCarthy est de retour avec un nouveau cliché en haute définition de la Lune. L’image de 85 mégapixels a été prise dans le jardin de McCarthy et montre tous les minutieux détails impossibles à voir à l’œil nu, avec un aperçu inédit sur les cratères qui constellent le satellite. Le cliché est une véritable prouesse photographique qui permettra de redéfinir notre image de la Lune et d’étudier sa géographie dans toute son étendue.
Il faut préciser que l’image finale est en réalité le résultat d’un collage de 24 000 photographies prises pendant un laps de temps de 45 minutes avec un télescope de 2000 mm. En post-production, le photographe n’a ensuite sélectionné que les meilleures images où il y avait le moins de perturbations atmosphériques.
« J’utilise un appareil photo spécial conçu pour des fréquences d’images très élevées, ce qui me permet de prendre des centaines de milliers de photos en quelques minutes », explique McCarthy. Il se sert ensuite d’un logiciel qui lui permet de télécharger les images brutes, les aligne et les empile, pour qu’il puisse dans un deuxième temps les assembler sur Photoshop. Grâce à certains programmes qui permettent d’accentuer la netteté des données, il arrive à obtenir des détails précis sans modifier la nature même de l’image.
Pour capturer son image de la lune, McCarthy a alterné entre deux caméras, une ZWO ASI 224MC (caméra CCD), et une Sony a7ii pour capturer les détails moins lumineux. Il a connecté les caméras à un Orion XT10 (télescope dobsonien) avec une monture de poursuite Skywatcher EQ6-R Pro.
Pendant le confinement, McCarthy n’a pas cessé de travailler. Son activité d’astrophotographe n’a été que plus intense durant cette période et il a pu ainsi nous délivrer beaucoup d’autres clichés uniques qui continuent d’émouvoir la toile. Grâce à son travail incroyable, ce photographe vulgarise et approfondit notre vision de l’espace.
McCarthy n’est pas un photographe professionnel ; il travaille dans la vente et les opérations commerciales pour une société de logiciels. La photographie est pour lui un travail d’amour qu’il poursuit depuis son jardin à Sacramento, en Californie. Et il ne le fait que depuis moins de deux ans.
« L’un des défis auxquels sont confrontés les astrophotographes aujourd’hui est de faire voir leurs images en dehors de la communauté de niche. Et lorsqu’elles sont vues, le défi consiste à faire apprécier le travail de création de ces images par quelqu’un qui n’a pas idée de comment ça marche. Pour cette raison, j’ai expliqué comment j’ai capturé l’image dans le titre, avec des mots simples. C’était un peu cliché, mais cela a fait passer le message et a suffi pour que les gens en prennent note » raconte-t-il.
Pour suivre Andrew McCarthy sur les réseaux :
Instagram
ImageKind
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre