Le télescope du satellite New Horizon a réalisé la photographie la plus éloignée de la Terre jamais réalisée. (Photo d’ouverture : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute)
La NASA a réalisé et récemment publié la première photographie claire et nette d’un corps céleste se situant à la frontière de notre système solaire. Jamais une photographie n’a été prise si loin de la Terra. L’astéroïde en question se trouve encore après l’Ultima Thule, la frontière la plus extrême explorée par des satellites. L’image vient du télescope du satellite New Horizon qui se trouvait dans cette région du ciel le 31 décembre 2019, à 6.6 millions de km de la Terre.
Ultima Thule est l’astre le plus loin qu’un objet terrestre ait jamais visité. Ci-haut, l’image originale, la première, à laquelle ont suivi les images ci-bas dans les jours successifs, dévoilant l’aspect de cet amas rocheux de 34km de long désormais appelé le Kuiper Belt Object (KBO).
Les images les plus rapprochées viennent de l’appareil Long-Range Reconnaissance Imager (LORRI) et ont été capturées le 1er janvier 2019 à 5h01, heure universelle, 30 minutes avant l’approche la plus rapproché du vaisseaux, à 28,000km de l’Ultima Thule. Le New Horizon a aussi pris quelques images en couleur, ci-haut, grâce à une technologie mélangeant infra-rouges et rayons bleus par le Multispectral Visible Imaging Camera (MVIC) à bord du satellite.
Pendant son périple dans l’Ultima Thule, le New Horizon a collecté pas moins de 7 gigabytes de données visuelles, à plus de 13 ans de son lancement. Le pas accompli est d’une importance fondamentale pour l’étude de l’espace et évidemment pour l’histoire de la photographie et de la photographie documentaire.
Source : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute
0 commentaire
Ajouter le vôtre