« La photographie française existe… Je l’ai rencontrée » est une exposition de la Maison Européenne de la Photographie (MEP), mettant à l’honneur les grands talents de la photographie française des dernières décennies. Jusqu’au 20 mai, des clichés uniques à découvrir de près. (Photo d’ouverture : Gisement de pétrole du Grand Burhan, Koweït, 1991 – © Sebastião Salgado / Amazonas Images)
Sous la direction de Jean-Luc Monterosso, directeur de la MEP pour une dernière saison, l’exposition « La photographie française existe… Je l’ai rencontrée » retrace les moments saillants de la photographie française des dernières années.
Au début des années 1980, Jean-Luc Monterosso rencontre à New-York John Szarkowski, le célèbre conservateur pour la photographie au MoMA. Pendant leur entretien, il lui demande ce qu’il pense de la photographie française. Le conservateur lui répondra : « It doesn’t exist ». Cette sentence prononcée sans provocation, avec une nonchalance étonnante, deviendra une obsession pour le jeune Monterosso.
Un défi relevé
Trente ans après, il a relevé le défi de prouver la fausseté de cette idée, alors que Paris réaffirme de plus en plus sa place de capitale culturelle et de berceau de courants underground. S’apprêtant à quitter la direction de la MEP, le directeur achève ainsi son parcours au sein de l’institution de manière aussi poétique et qu’audacieuse.
La scène émergente des années 1980 aujourd’hui mise à l’honneur
Bettina Rheims, Philippe Ramette, Mathieu Pernot, Pierre et Gilles, ou encore Sebastião Salgado, autant de noms aujourd’hui plus que confirmés. Ils étaient pourtant inconnus il y a trente ans, constituant une scène artistique émergente vivace, prometteuse et variées.
À travers leurs clichés, les revendications sociales, les questionnements sur les genres et les sexualités, les événements historiques et les expérimentations les plus libres s’expriment avec la même force qu’au début de cette aventure qu’est la photographie française contemporaine.
À travers cette exposition, Jean-Luc Monterosso célèbre les grands photographes d’hier, frères aînés des jeunes promesses qui prennent aujourd’hui la relève nourrissant toujours plus le patrimoine visuel français.
Retrouvez tous les événements sur l’Agenda de Lense
0 commentaire
Ajouter le vôtre