Le CAUE VAR et La Rue des arts, avec la collaboration du Conseil départemental du Var et la ville de Toulon, proposent « ARCHILUMEN, dialogue sensible entre lumière et architecture dans le Var ». Jusqu’au 28 décembre. (Photo d’ouverture : © Michel Eisenlohr, Stade Nautique, Toulon, Alfred Henry)
La Rue des arts naît d’une histoire commencée il y a presque une décennie. D’un désir de réhabiliter un quartier délaissé de la ville de Toulon, anciennement connu pour ses maisons de plaisir fréquentées par les marins qui travaillaient dans port adjacent; transformer un lieu avant délabré en centre de culture et d’innovation pour la ville toute entière.
La rénovation a été une initiative mélangeant privé et public. Un véritable chantier collectif que le meneur, l’architecte Jacques Mikaélien, a su transformer avec l’aide de la ville en projet culturel. L’idée n’était pas uniquement de restructurer, mais de réhabiliter un quartier incluant la rue du Canon, la Place de l’Equerre et la rue Pierre Semard.
Ainsi, depuis trois ans, comme couronnement de cette entreprise collective, la rue Pierre Semard et ses environs sont devenus un centre d’expositions artistiques à ciel ouvert. L’objectif ? Emmener l’art dans la rue, à contact avec les habitants.
Chaque année, un nouveau commissaire est choisi pour mener un projet photographique autour d’un thème préétabli. Cette année, c’est le CAUE Var (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) qui a été invité à réfléchir sur les liens entre architecture et lumière. Le CAUE a donc commissionné un photographe varois de renommée internationale : Michel Eisenlohr.
Le Var, département aux lumières et teintes uniques, embelli par la touche de plusieurs architectes de renom, était le terrain de jeu parfait pour Michel Eisenlohr. La lumière devient, dans ces clichés, une élément crucial du concept architectural. L’interprétation du photographe n’est pas documentaire et fuit l’approche uniquement esthétisant.
C’est une vision artistique, métaphorique et hautement symbolique de Michel Eisenlohr propose, en laissant au spectateur la possibilité d’inventer des histoires derrière chaque image. Le travail, exposé dans la Rue des arts, rend hommage au riche patrimoine bâti varois quelle que soit sa typologie et époque.
La rue permet ainsi de découvrir cette sélection par Julie Miguirditchian, commissaire de l’exposition, et de partager un ressenti poétique où la lumière joue un rôle fondamental. Ces photographies sont accompagnées d’un livret par Lucile Bordes, écrivaine varoise, qui offre au visiteur des pistes de réflexion tout en sensibilisant les publics.
Présentée jusqu’au 28 décembre sur les murs et les façades de la Rue des arts de Toulon, « ARCHILUMEN, Dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var » de Michel Eisenlohr, invite les passants à la contemplation, à la redécouverte de lieux du quotidien, à l’expérience d’une atmosphère où l’art rencontre l’humain.
Source : La Rue des arts
0 commentaire
Ajouter le vôtre