Coutumier des optiques atypiques, le constructeur chinois Venus Optics présente cette fois-ci le Laowa 85 mm f/5,6 Ultra Macro APO, un objectif pour appareils 24×36 dont la faible ouverture est contrebalancée par son impressionante compacité.
Conçu pour couvrir les capteurs plein format, le Laowa 85 mm f/5,6 Ultra Macro APO est décliné en montures Sony E, Nikon Z et Canon RF et Leica M. Il se destine aux adeptes de la macrophotographie qui souhaitent privilégier une optique facilement transportable et dotée d’un coefficient de grossissement conséquent, au prix d’une relativement faible ouverture de diaphragme ainsi que de l’absence de mise au point automatique et de connecteurs électroniques.
Ce nouvel objectif apochromatique s’équipe d’un diaphragme à 7 lamelles et bénéficie d’une formule optique qui rassemble 13 éléments (dont 3 lentilles ED à très faible dispersion) répartis en 9 groupes. Sa distance minimale de mise au point est de 16,3 cm, ce qui lui permet d’atteindre un coefficient de grandissement 2x. Il dispose d’un mécanisme de mise au point interne et se montre compatible avec les filtres optiques d’un diamètre de 46 mm.
Proclamé par son constructeur comme étant l’objectif macro pour appareil plein format le plus compact du marché, le Laowa 85 mm f/5,6 Ultra Macro APO ne mesure en effet que 78 x 53 mm, et pèse seulement 252 g lorsqu’il est dénué d’accessoires – à noter que ces caractéristiques varient selon la monture de l’optique. À titre de comparaison, le 100 mm f/2,8 2:1 Ultra Macro APO de même marque affiche quant à lui des dimensions de 155 x 72 mm et un poids de 638 g.
Images réalisées avec le Laowa 85 mm f/5,6 Ultra Macro APO
Prix et disponibilité
L’objectif Laowa 85 mm f/5,6 Ultra Macro APO sera disponible à compter du mois de janvier 2022. Ses déclinaisons en montures Sony E, Nikon Z et Canon RF seront commercialisées au prix de 599 €, tandis que la version destinée aux boîtiers Leica M sera vendue 648,99 €.
Source : Laowa
0 commentaire
Ajouter le vôtre