Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Laowa : une optique macro 100 mm f/2,8 2:1 APO à 599 €

Laowa annonce le lancement d’une nouvelle macro 100 mm, qui vient s’ajouter à son optique 60 mm. Evolution par rapport au modèle précédent, elle offre aussi une focale plus confortable dans certaines situations.

L’optique Laowa 100 mm f/2,8 2:1 Macro est une optique plein format similaire en dimensions aux autres optiques du marché mais offrant un grossissement 2:1 particulièrement appréciable en macro-photographie. Disponible en monture Canon EF, Nikon AI, Sony FE, elle a quelques atouts à faire valoir.

Grossissement 2:1 avec mise au point à l’infini

Le facteur de grossissement est un élément important en macro-photographie. Le fait d’offrir un grossissement 2:1 au lieu du traditionnel 1:1 de la plupart des concurrents est un des points forts de cette optique. Elle reprend donc le même facteur de grossissement que l’optique 60 mm déjà présente au catalogue.

© Gua Ge

Au programme donc, des gros plans deux fois plus resserrés, tout en ayant une optique de taille similaire aux optiques 1:1 du marché.

Cet avantage en grossissement se paye aussi en général par une profondeur de champ encore rétrécie, alors que cette profondeur de champ est en macro toujours extrêmement faible.

C’est donc un facteur de grossissement qui nécessite une bonne maîtrise, et parfois aussi d’utiliser la technique du focus stacking pour élargir la zone de netteté. L’image ci-dessous a été réalisée avec cette optique et cette approche.

© John Hallmèn (Focus stacking à f/3.5)

Construction et formule optique

La conception apochromatique de cette optique permet de supprimer les aberrations chromatiques visibles.

Sa conception autour de 12 éléments optiques organisés en 12 groupes a été conçue pour obtenir une netteté parfaite aussi bien en utilisation macro que portrait.

Adaptée au portrait

© Zi Yi

Les optiques macro sont souvent très appréciées des portraitistes, car le piqué des optiques macro couplé à une faible profondeur de champ sont aussi très appréciés dans ce type de photographie.

Le piqué de l’image, sa conception APO, et la possibilité de réaliser la mise au point sur l’infini en font selon Laowa un excellent téléobjectif pour réaliser des portraits. La netteté de cet optique semble en effet excellente si on en croit les premiers testeurs. C’est notamment l’avis du site Optical Limits (anciennement photozone.de), connu pour ses tests rigoureux.

Version Canon: contrôle de l’ouverture depuis le boîtier

Dans sa version Canon, le Laowa 100 mm f/2,8 Macro 2:1 bénéficie d’un contrôle de l’ouverture pouvant être réalisé depuis le boîtier grâce à un moteur et une puce dédiés intégrés dans l’optique. L’optique n’est par conséquent pas équipée d’une bague d’ouverture.

La composition peut être réalisée à pleine ouverture, afin d’offrir une meilleure luminosité. En effet, il est important d’utiliser de petites ouvertures en macro à cause de la profondeur de champ particulièrement réduite de ces optiques. Cela se traduit souvent par une perte importante de luminosité dans le viseur.

Cette ouverture n’est donc réalisée que lors du déclenchement, permettant ainsi de composer les images depuis le viseur électronique plus facilement.

Quelques images réalisées avec cette optique

© Keith Cooper
© Alberto Ghizzi Panizza
© Emanuel Biggi

Spécifications techniques

  • Focale : 100 mm
  • Ouverture : f/2,8
  • Angle de vue : 24,4°
  • Compatibilité : plein format
  • Conception : 12 éléments en 10 groupes
  • Lames de diaphragme : 9 pour Canon, 7 pour Nikon, 13 pour Sony
  • Distance minimale de mise au point : 24,7 cm en 2:1
  • Diamètre de filtre : 67 mm
  • Dimensions : 7,2 x 12,5 cm (7,2 x 15,5 cm pour Sony)
  • Poids : 638 grammes
En monture Sony, l’optique est un peu plus longue.

L’optique Laowa 100 mm f/2,8 Macro 2:1 APO sera disponible courant juin chez les différents revendeurs habituels au tarif recommandé de 599 € en monture Canon EF, Nikon AI et Sony FE. Il est possible dès maintenant de se la procurer en pré-commande, directement sur le site de Laowa.

Source : Venuslens

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser