Des partisans du président Trump ont fait irruption dans le Capitole alors que les législateurs certifiaient la victoire électorale de Joseph R. Biden Jr. En photo, focus sur la folle journée du 6 janvier 2021. Plus d’informations sur le site du New York Times. (Photo d’ouverture : © Win McNamee/Getty Images/AFP)
Le 6 janvier dernier ces images ont déferlé sur les Internets en montrant l’incroyable émeute des fidèles de Donald Trump au Capitole. Un fait sans précédents qui a déstabilisé la procédure de confirmation de la victoire électorale de Joe Biden et la démocratie américaine au sens large. Getty Images, AFP, Reuters, ont alors fourni ces photographies qui demeureront dans l’histoire…et qui ont parfois permis d’arrêter certains des agresseurs.
Ce chaos, qui a duré plus de trois heures et qui a fait le tour du monde en images, a rappelé une fois de plus les défis dont Joe Biden héritera : un pays extraordinairement divisé, son tissu politique effiloché par une crise économique, une pandémie mortelle et quatre années de gouvernance incendiaire de Donald Trump.
Le New York Times rapporte que les insurgés agissant au nom du président ont vandalisé le bureau de la présidente Nancy Pelosi, brisé des vitres, pillé des œuvres d’art et pris brièvement le contrôle de la salle du Sénat, où ils ont posé à tour de rôle pour des photos, les poings levés sur l’estrade où le vice-président Mike Pence présidait quelques minutes auparavant. Un scénario digne d’un épisode de la série dystopique Black Mirror !
Des élus portant des masques, des drapeaux sécessionistes en plein Capitole, des blessés, des morts, le pillage du bureau de la porte parole Nancy Pelosi, les selfies dans la chambre du Sénat…ces images marqueront nos mémoires. « Elles resteront à jamais associées à la fin de mandat tumultueux de Donald Trump, qui apparaît désormais extrêmement isolé dans son propre camp » relève Konbini.
Donald Trump avait en effet incité la foule de ses supporteurs, une heure avant l’insurrection, à « marcher sur le Capitole », à s’emparer du bâtiment avec la force afin de ne pas se laisser voler une élection. Depuis sa défaite, Donald Trump n’a pas arrêté de dénoncer une vaste fraude électorale…sans aucune preuve à la clé. Ce climat de désinformation et de rage a enflammé les esprits de groupes extrémistes qui, selon les nouvelles enquêtes du FBI, avaient prémédité cette attaque.
Il s’agit notamment de groupuscules nés sur les réseaux sociaux tels que les Proud Boys (que Trump n’hésite pas à dénommer des « patriotes »), les suprémacistes blancs, les conspirationnistes QAnon (dont l’un des leaders, Jake Angeli, est affiché dans la photo d’ouverture, ndlr).
Dans ce climat insurrectionnel et après deux semaines chaotiques, le 20 janvier Joe Biden et Kamala Harris seront officiellement nommés Président et Vice-Présidente des Etats-Unis. Parallèlement, un deuxième procès d’impeachement a été lancé contre Donald Trump, accusé d’avoir fomenté les émeutes.
Ces photographies prises par des courageux reporters nous font revivre l’une des journées les plus sombre de l’histoire des USA.
Source : New York Times
0 commentaire
Ajouter le vôtre