Le Festival Circulation(s) annonce sa 13e édition : du 25 mars au 21 mai le public découvrira le travail de 27 artistes européen·nes avec un accent particulier sur la scène bulgare, dans le cadre de l’axe du festival. (Photo d’ouverture : © Michal Adamski)
Le Festival Circulation(s) revient pour cette 13e édition avec une programmation qui révèle la vitalité, la créativité et la diversité de l’émergence photographique. Pendant deux mois, le public pourra découvrir des expositions présentant le travail de 27 jeunes artistes venus des quatre coins de l’Europe avec une mise en lumière de la scène artistique bulgare. La singularité du festival est de réunir le grand public comme les professionnels autour d’une programmation multiforme, aventureuse et novatrice qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain.
Rendez-vous cher à un public hétéroclite – professionnel·les, curieux·ses, passant·es et amateur·ices de photographie – Circulation(s) se déroulera une nouvelle fois au CENTQUATRE-PARIS, espace culturel de l’Est parisien. Situé dans le 19e arrondissement, cet établissement atypique, construit sur le site de l’ancien funérarium municipal, a l’allure, l’énergie et l’ambition d’un lieu de vie. Un cadre idéal pour ce festival bouillonnant qui depuis plus d’une décennie met les réflecteurs sur les talents photographiques de demain et sur leurs inspirations et intuitions. Le festival s’y déroulera pendant deux mois. Il se prolongera également sous forme de tournées et de représentations hors les murs en France et en Europe.
Comme tous les ans, un focus est proposé sur une région particulière de l’Europe : en 2023, c’est au tour de quatre photographes bulgares qui mènent une réflexion sur leur territoire et son histoire. Martin Atanasov, Mihail Novakov, Hristina Tasheva et Tihomyr Stoyanov sont les invité·es exceptionnel·les de ce focus.
Parmi les gagnant·es de cette édition, nous rencontrons des thématiques communes et puissantes, illustrant les rêves et inspirations de la jeunesse artistique internationale. Mathis Benestebe et Noah Ambiehl abordent le parcours de transition de genre de deux artistes dans des polaroïds texturés ; Michal Adamski décrit la Hongrie contemporaine en se concentrant sur les relations entre le gouvernement et la société, entre réalité et vision
propagandiste ; Cynthia Mai Ammann dépeint un Vietnam en pleine transition capitaliste ; Marcello Coslovi donne la voix à la plus grande communauté ghanéenne d’Italie… et bien d’autres artistes, qui à treavers leur travail retranscrivent les complexes dynamiques qui agitent le monde contemporain.
Cette année, la direction artistique est confiée à nouveau au studio Big Time, un duo de scénographes, Marion Flament et Jimme Cloo, qui composera un amenagement de l’espace attentif à la lumière et aux couleurs, propice à valoriser cette unité artistique riche de regards singuliers.
Source : Festival Circulation(s)
0 commentaire
Ajouter le vôtre