Le temps d’un week-end, un vent de photographie documentaire soufflera à la Halle des Blancs Manteaux dans le quartier du Marais à Paris. L’occasion d’assister à des tables rondes, de découvrir des photographes, leurs travaux, des livres, et des tirages. (Photo d’ouverture : © Colin Delfosse / Galerie Jean-Denis Walter)
La photographie documentaire est le témoin de son époque. Sans filtres, elle dépeint conflits, événements, et grands enjeux sociétaux. Sans elle, l’information serait démunie. Quoi de plus normal donc que de la mettre un peu sous le feu des projecteurs ?
La photographie documentaire sous toutes ses formes
Pour l’occasion, les grands noms du domaine seront au rendez-vous comme l’agence Hans Lucas. Créé en 2006, le studio propose différents types de travaux photographiques, dont une bonne partie concentrée sur la photographie documentaire. Il sera ainsi possible d’admirer le travail d’Anita Pouchard-Serra, photojournaliste franco-argentine, celui de Fabien Dupoux, photographe nîmois, ou encore celui de Julien Hazemann photographe français et ancien assistant-réalisateur qui a brossé le portrait des hommes et des villes.
De nombreuses galeries seront également au rendez-vous comme la galerie Maeght, Jean-Denis Walteret ou encore Agnès B.
Il faudra également compter sur les tables rondes, nombreuses cette année et réparties sur deux jours. Il vous sera par exemple possible d’écouter Rita Leistner, ancienne photographe de guerre, et Annicke Notter, conservatrice des Musées d’Arts et d’Histoire de La Rochelle et du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle. Toutes deux aborderont en discussion le projet des planteurs d’arbres du Canada qui tentent de reboiser leur pays, un arbre à la fois.
Plus d’informations et programmation :
Foire internationale de la photographie documentaire Photo Doc, les 4, 5 et 6 mai 2018
Halle des Blancs Manteaux,
48, rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Le site de l’événement
0 commentaire
Ajouter le vôtre