C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, ce jeudi 28 mars, que le palmarès du Nikon Film Festival 2019 a été dévoilé au public. Sur les 50 films courts présélectionnés par l’organisation du festival, 10 ont été récompensés.
Pour cette 9e édition, ce sont pas moins de 1 249 courts-métrages qui ont participé au Nikon Film Festival et ainsi mis en images la thématique « Je suis le partage ». Parmi les 10 récompenses décernés, l’une d’entre elles constitue le Prix du public, catégorie pour laquelle les votes étaient ouverts jusqu’au 10 mars – environ 118 000 votes ont été comptabilisés. Les 9 autres prix ont quant à eux été attribués par un jury présidé par la réalisatrice Marjane Satrapi.
Prouvant une fois de plus que le Nikon Film Festival constitue un bien sympathique tremplin, les dotations de cette édition 2019 rassemblaient cette année – en vrac – des kits matériel vidéo Nikon Z6, une diffusion ciné et télé, un préachat de projet par Canal+, deux bourses de résidence du CNC (Centre National de la Cinématographie) d’une valeur totale de 6 000 €, des accréditations au Festival de Cinéma Européen des Arcs, une diffusion au Festival de Saint-Jean-de-Luz, des cartes de cinéma illimité MK2 et 6 000 € en dotation financière.
Grand Prix du jury : Partage
Réalisé par Johann Dionnet et Marc Riso.
Prix Canal Plus et Prix de la mise en scène : Je suis si loin
Réalisé par Léo Grandperret.
Prix des médias : Je suis nous
Réalisé par Noé Depoortere.
Prix de la photographie : Je suis de trop
Réalisé par Maxime Baudin. Prix décerné à Fabio Caldironi.
Prix d’interprétation féminine : Je suis samedi en quinze
Réalisé par Yannick Privat. Prix décerné à Charlie Bruneau.
Prix d’interprétation masculine : Je suis avec eux
Réalisé par Matthieu Ponchel & Prïncia Car. Prix décerné à Victor Steil .
Prix de la meilleure bande son : Virale
Réalisé par Sophie Jarmouni. Prix décerné à Jules Poucet.
Prix des écoles : Je suis l’apache
Réalisé par Léonie Violain (ESRA).
Prix du public : Je suis la vie
Réalisé par Adrien Favre.
Précisons par ailleurs qu’il est toujours possible de visionner les courts-métrages des 50 finalistes de la compétition, voire même la totalité des films qui y ont participé.
Source : Nikon Film Festival
0 commentaire
Ajouter le vôtre