Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Paris de la Belle Epoque à la Galerie Roger-Viollet

Jusqu’au 28 août, la Galerie Roger-Viollet à Paris invite les visiteurs à se plonger dans le Paris de la Belle Epoque. 60 clichés pour apprécier les années d’or de la Ville Lumière. (Photo d’ouverture : Paris, XVIème arrondissement. Panorama sur l’avenue Kléber prise de l’Arc de Triomphe. 1900.)

A l’occasion de leur troisième exposition depuis l’ouverture au public, les archives de l’agence Roger-Viollet nous emmènent dans les coulisses de la Belle Epoque, une décennie de faste et de prospérité pendant laquelle Paris était le centre du monde moderne. Paris 1900, une Belle Époque ! résume en 60 clichés l’atmosphère unique de la Ville Lumière traversée par ses plus illustres personnages, de l’ingénieur Eiffel au couturier Worth.

Gustave Eiffel (1832-1923), ingénieur et constructeur français, en haut-de-forme, au sommet de la Tour © Neurdein / Roger-Viollet

La galerie met en lumière le quotidien dans la ville, entre hippodromes, marchés alimentaires, panoramas de carte postale et l’ouverture de la ligne 1 et 2 du métro permettant le déplacements des citadins et en changeant la vie à jamais. C’est le Paris de l’époque industrielle qui défile sous nos yeux, ponctué des monuments imposants construits pour l’exposition universelle de 1900. Parmi les plus de 6 millions de photos présentes dans les archives, ces sont les images des studios Léon & Lécy et Neurdein, deux fabricants de cartes postales, qui ont été choisies, ou encore de photographes mondains comme Albert Harlingue et les grands noms qui ont immortalisé « l’expo du siècle » : Maurice-Louis Branger, Jacques Boyer, Henri et Ernest Roger…

Au-delà du Paris bourgeois et idyllique, riche et opulent, l’exposition a le mérite d’enrichir cette vision historique idéalisée et unilatérale en se focalisant sur le bouillonnement des quartiers populaires, déjà à l’époque qualifiés de « la Zone ». Les bouchers et poissonniers des Halles, les manutentionnaires, les simples passants dans la rue…ils sont l’âme de ce Paris rentrant à toute vitesse dans le XXème siècle.

Elégantes à l’hippodrome d’Auteuil. Paris (XVIème arr.), mars 1912. © Albert Harlingue / Roger-Viollet

L’impressionnant fond de la Galerie, fondée en 1938, dérive de l’acquisition dans l’après-guerre des droits photographiques des photographes exposés. Par la suite, les fondateurs de l’agence ont légué ce trésor immense à la Ville de Paris qui le conserve désormais dans la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. L’espace est situé rue de la Seine et a été ouvert au public en 2020 avec l’exposition consacrée à la fondatrice de l’agence Hélène Roger-Viollet.

Paris 1900, une Belle Époque, Du 1er juillet au 28 août 2021, Galerie Roger-Viollet
6 rue de la Seine, 75006 Paris, Du mardi au samedi, de 14h à 19h, Entrée libre

Source : Galerie Roger-Viollet

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans et 4 mois

Thank you for posting that it could be just the thing to give inspiration to someone who needs it! Keep up the great work!

https://www.myccpay.tech/

Il y a 3 ans et 4 mois

En noir et blanc avec les images de l’époque, on pourrait croire que Paris est une belle ville touristique sans problème intérieur. Même si j’apprécie venir de temps en temps je ne pourrai pas habiter là bas. Heureux de voir que la ville a bien vécue ni économiquement parlant..

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser