La CIPA (Camera & Imaging Products Association), structure japonaise organisatrice du CP+, a donc décidé d’annuler l’évènement physique autour duquel devait s’articuler le salon qui débutera dans tout juste deux semaines. Rappelons que depuis la mise en suspend de la photokina de Cologne – mise à mal par la décroissance du marché de la photo et la crise sanitaire –, le CP+ constitue le dernier grand évènement de portée internationale entièrement dédié à la photographie. Traditionnellement, ce type d’évènement permet aux constructeurs de présenter leurs nouveaux produits, aux visiteurs de prendre en main et d’échanger sur ces nouveautés, et aux observateurs de prendre le pouls du marché.
Une décision tardive mais peu surprenante
Si elle s’avère un peu tardive, la décision de la CIPA n’est malheureusement pas une surprise. En 2020, face à l’évolution de la pandémie, le CP+ avait été tout bonnement annulé. En 2021, le salon s’était rabattu sur une manifestation virtuelle pour exclure tout risque sanitaire. Pour cette édition 2022, les organisateurs avaient tout d’abord misé sur une forme hybride, articulée autour d’un évènement physique prenant place au centre de conventions et d’expositions Pacifico à Yokohama (Japon), mais faisant également la part belle aux conférences en ligne de façon à limiter l’affluence. Au regard de la forte propagation du variant Omicron depuis le début de l’année, seules celles-ci auront finalement lieu.
Publié sur le site internet du CP+, le communiqué de presse de la CIPA fait bien entendu part du désarrois de l’organisation. Cette dernière mentionne de plus un approvisionnement restreint en tests antigéniques qui empêche une gestion sûre du salon. En guise de consolation, l’inscription aux conférences en ligne – qui auront bien lieu du 22 au 27 février – est cependant proposée.
Source : CP+
0 commentaire
Ajouter le vôtre