Daniel Kordan immortalise des milliers de lucioles flottant dans une forêt japonaise pendant la nuit. Un rare exploit digne des photographes de nature les plus patients ! (Photo d’ouverture : © Daniel Kordan)
Le photographe russe Daniel Kordan, dont nous vous avions déjà présenté le travail dans le désert de Namibie, a récemment publié une série exceptionnelle digne des photographes de nature les plus patients et minutieux. Alors que la saison des hotaru (les lucioles) battait son plein entre juin et juillet au Japon, il s’est rendu dans une forêt la nuit afin d’immortaliser le spectacle de milliers de minuscules insectes lumineux traversant l’obscurité.
« Je me sentais comme un enfant qui regarde pour la première fois de sa vie un arbre de Noël ! » raconte-t-il. « C’était tellement excitant et enchanteur, comme de la magie. À un moment donné, les lucioles se synchronisent et se mettent à clignoter de manière synchrone. Les éclairs jaune-vert éclairent la forêt d’une lumière tamisée, et pendant quelques millisecondes, on peut apercevoir les silhouettes des sanctuaires mystérieux au cœur de cette forêt de bambous. »
Photographier ces fascinantes bestioles n’est pas chose aisée : pour ce faire, les conditions écologiques doivent être idéales. Cette espèce se fait en effet de plus en plus rare, ce qui rend cette série encore plus exceptionnelle. « Les lucioles sont très sensibles. Elles ont besoin d’une eau propre à proximité, d’un air chaud et humide (mais pas de pluie), et de l’absence de lumière », explique Kordan. Il faut aussi connaître la saison pendant laquelle les insectes émanent le plus de lumière.
Ces coléoptères recherchent des partenaires de mai à juillet environ, les mâles produisant d’abord les éclairs de lumière et les femelles leur répondant. Généralement groupés en essaim, les échanges ont un effet scintillant qui émet une douce lueur continue dans toute la zone. « Pas une seule photo ne peut montrer à quel point c’est magnifique – une forêt scintillante et clignotante pleine de petites étoiles » écrit-il.
Vous pouvez vous procurer l’un des tirages de Daniel Kordan ici. Pour en savoir d’avantage sur son processus technique et le matériel utilisé, rendez-vous sur Instagram.
Source : Daniel Kordan
0 commentaire
Ajouter le vôtre