Leica met à jour ses boîtiers plein format Leica M10 et Q ainsi que ses boîtiers APS-C CL, TL2 et T/TL. Ces mises à jour firmware apportent de nouvelles fonctionnalités et améliorent l’autonomie.
Leica continue d’améliorer les fonctionnalités de ses boîtiers et propose une liste de mise à jour firmware pour la quasi totalité de sa gamme. Les Leica M10, Leica Q, Leica CL, Leica TL2 et Leica T/TL voient quelques unes de leur caractéristiques évoluer et l’ergonomie s’améliorer.
Mises à jour pour 24 x 36 mm
Le Leica M10, sans doute le meilleur M numérique de la marque, profite d’une mise à jour V2.4.5 qui lui permet de bénéficier désormais d’une nouveau mode rafale intermédiaire à 3 images par seconde, de temps d’exposition allant jusqu’à 4 minutes, d’un réglage à 200 ISO par défaut de la fonction ISO Auto pour accroître la dynamique d’image ainsi que de la valeur d’ouverture désormais inscrite dans les données EXIF. En outre, l’interface graphique utilisateur permettant de supprimer des photos a été remaniée, il est possible de charger un profil dans le menus Favoris et pour plus de discrétion, La LED rouge située au dos de l’appareil peut maintenant être désactivée.
L’autre boîtier plein format, le Leica Q et déjà le plus ancien de la liste puisque sorti en 2015 passe en version v3.0. Avec cette mise à jour, les possesseurs pourront, entre autres, bénéficier d’un obturateur électronique activé en permanence, d’une vitesse de traitement des Raw DNG améliorée, d’une zone de mise au point automatique prédéfinie même après rallumage, de fonctions étendues de la touche FN et d’une stabilisation OIS qui s’enclenche automatiquement pour le vitesses supérieur à 1/60s. Des profils utilisateurs peuvent aussi être importés depuis une carte SD et sauvegardés dessus. Enfin dans le menu « Favoris », les utilisateurs peuvent mémoriser jusqu’à 15 configurations de manière à y accéder plus rapidement.
Mises à jour pour APS-C
Les hybrides APS-C Leica CL, TL2 et T/TL jouissent aussi de mises à jour. Avec la version V2.0, le Leica CL va enfin offrir la possibilité de décaler les champs de mise au point automatique avec la croix directionnelle pendant l’utilisation du viseur électronique. L’affectation des deux molettes peut dorénavant être invertie. En appuyant longtemps sur la touche de la molette gauche, l’utilisateur verrouille les touches pour éviter tout déclenchement accidentel.
Pour le Leica TL2 l’obturateur électronique peut resté désactivé, être activé en permanence ou fonctionner en complément de l’obturateur mécanique. Le focus peaking est maintenant aussi disponible pour l’utilisation des objectifs M/R via un adaptateur ML et il est possible de corriger l’exposition pendant la vidéo. Cette version 1.4 améliore aussi l’ergonome avec la possibilité d’attribuer de nouvelles fonctions à la touche FN ainsi que la possibilité de choisir le moment et l’endroit où les contenus devront s’afficher entre EVF et écran arrière.
Les Leica T et TL passent respectivement en version 1.8 et 2.3. Ces dernières apportent la simplification de la liaison entre l’appareil photo et le smartphone via l’application, la réduction des aberrations chromatiques et la compatibilité avec l’objectif Elmarit-TL 18 mm f/2,8 Asph.
Les mises à jour de firmware sont disponibles sur le site Leica et peuvent être installées soit par l’utilisateur lui-même, soit dans le cadre de l’offre de service gratuite que proposent les boutiques Leica.
Source : Leica
0 commentaire
Ajouter le vôtre