Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les artistes new-yorkais des années 80 pris en photo dans leur baignoire

A travers des clichés inédits et décalés, Don Herron a photographié la scène underground new-yorkaise des années 1980. (Photo d’ouverture : © Don Herron, Keith Haring)

L’histoire de la série Tub Shots commence en 1978, lorsque Don Herron photographie Robert Mapplethorpe nu dans sa baignoire. Le photographe et ami des luminaires de la scène émergente de l’époque décide alors d’entreprendre un vrai projet basé sur des clichés on ne peut plus intimes. Celui de Keith Haring pris en 1982, par exemple, reste mythique et reste l’un des plus intimistes jamais pris du célèbre artiste. Le cliché le saisit dans un moment de douceur, de candeur, où une certaine innocence se dégage spontanément.

© Don Herron, Robert Mapplethorpe

Tub Shots est composée de 65 portraits tous basés sur cette idée d’intimité et proximité, cette manière touchante de représenter ceux qui allaient devenir les icônes de l’art contemporain sous toutes ses formes. C’est Daniel Cooney qui a dépoussiéré ce bijou photographique et qui organisera une exposition dans sa galerie new-yorkaise du 13 septembre au 3 novembre.

Dans une interview pour Dazed, il confie ainsi que le portrait de Keith Haring demeure son favori et le plus emblématique de l’idée derrière le projet de Herron. « Il y a une douceur dans cette photo. Nous savons bien-sûr qu’il devint ensuite un immense artiste qui mourut très jeune. En quelque sorte, cela parle pour toute une génération » explique-t-il.

© Don Herron, Kathe Knuse

« Ce travail n’a jamais été montré en profondeur, donc ce sera une première pour la plupart du public. J’espère que les visiteurs saisiront les sous-titres de cette exposition, de l’histoire qu’elle raconte, d’une communauté, de la perte et de la persévérance » continue Cooney.

© Don Herron, John Heys

D’après son point de vue, l’intérêt de la série réside dans la puissance des connexions entre les personnages. Ce ne sont pas des photographies sans suite, sans lien, des simples portrait innocents glorifiant des jeunes talents. C’est un fil rouge qui bâtit un souvenir solide des interrelations qui ont uni cette scène florissante, restée gravée comme l’une des plus avant-gardistes et riches de l’histoire de l’art. C’est en effet un mouvement artistique fort, allant de pair avec le bouleversement d’une société, que Don Herron photographie dans ces baignoires. Musique, art, cinéma, performance, littérature : ces jeunes devenus tous des légendes dans leur domaine s’offrent ici dans toute leur fragile simplicité.

Source : Daniel Cooney Fine Arts

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser