Dans la série Spiritual dancers of Burkina Faso, Alice de Kruijs dresse le portrait d’une culture méconnue avec une grande poésie. (Photo d’ouverture : © Alice de Kruijs)
Photographe néerlandaise, Alice de Kruijs explore les identités et les cultures. Son travail s’intéresse particulièrement à la notion de beauté, différente en fonction des pays et des constructions sociales d’une société donnée.
En remettant en cause ces standards, elle permet au spectateur de comprendre une beauté différente, là où il n’avait pas l’habitude de la situer. Ainsi, à travers ces portraits de danseurs spirituels, elle ouvre une fenêtre sur la diversité et raconte une histoire méconnue. Pour créer ce subtile mélange de poésie et de photographie documentaire, la photographe a emprunté les masques au musée Afrika des Pays-Bas.
Ayant voyagé en Afrique, séduite par les cultures qui animent ce continent, elle retranscrit en studio ces voyages. La rencontre avec les danseurs sacrée burkinabés est ainsi sublimé dans cette série rendant hommage aux formes, aux couleurs, aux expressions de ces tenues à la beauté hors du commun.
Les cérémonies qu’elle reproduit dans ces clichés sont celles de la fertilité, de la prospérité, de bonnes récoltes, de la santé des animaux : autant de traditions qui animent ce pays qui est pourtant partagé entre chrétiens et musulmans. Les photographies dévoilent ainsi une certaine forme de syncrétisme.
Ces rituels témoignent d’un immense respect de la nature et des esprits qui l’habitent, comme selon les traditions ancestrales de ce peuple.
Certains de ces clichés seront exposées aux Rencontres de la photographie d’Arles, afin de raconter une histoire intrigante et encore mystérieuse.
Source : Alice de Kruijs
0 commentaire
Ajouter le vôtre