Les nominés des World Press Photo 2020 ont été dévoilés. L’exposition 2020 démarrera le 18 avril à De Nieuwe Kerk à Amsterdam, Pays-Bas. (Photo d’ouverture : © Nicolas Asfouri)
La World Press Photo Foundation est une plate-forme mondiale reliant les professionnels et le public à travers une approche visuelle du journalisme et une narration ouverte et frappante du monde contemporain. L’institution a été fondée en 1955 lorsqu’un groupe de photographes néerlandais a organisé le World Press Photo pour la première fois, afin d’exposer leur travail à un public international.
Depuis, cette compétitions est devenue l’une des plus prestigieuses au monde, récompensant les meilleurs reporters et depuis peu, les meilleures séries numériques. Tous les ans, le World Press Photo s’expose à travers une exhibition itinérante dans le monde entier. Ce concours au rayonnement international permet d’avoir une vision plurielle du monde qui nous entoure et de favoriser les histoires de celles et ceux que l’on ne prend souvent pas le temps d’écouter.
Un jury indépendant composé de 17 professionnels de la photographie, présidé par Lekgetho Makola, a sélectionné les meilleures photos et les histoires qui ont fait 2019 et qui feront 2020. Les protestations en faveur de plus de démocratie et justice et le rôle des jeunes dans l’activation du changement politique et social ont été mis en évidence par le jury comme étant les grands thèmes de cette année. Les séries portées sur les problématiques environnementales ont également été importantes dans cette édition et sont représentées dans presque toutes les catégories : Environnement – Questions contemporaines, Nature et Spot News – en mettant l’accent sur l’importance du sujet.
La sélection Stories a permis de développer en profondeur certains enjeux et de leur accorder la place de premier plan qu’ils méritent.
« Ce prix permet de reconnaître l’excellence créative de ces photographes, leur engagement et leurs compétences en narration. Nous sommes heureux de décerner le World Press Photo Story of the Year pour la deuxième fois » nous dit Lars Boering, directeur général de la World Press Photo Foundation.
Les trois nominés pour le World Press Photo Story of the Year sont:
- Les émeutes de Hong Kong, Nicolas Asfouri, Danemark, Agence France-Presse
- L’accident du vol 302 de l’Ethiopian Airlines, Mulugeta Ayene, Ethiopie, Associated Press
- Kho, la genèse d’une révolte, Romain Laurendeau, France
Le jury a retenu six nominés pour la meilleure photo de presse de l’année :
- L’illustration du deuil suite à l’accident du vol ET 302 par Mulugeta Ayene, Ethiopie, Associated Press
- L’affrontement avec la police lors d’une manifestation anti-gouvernementale par Farouk Batiche, Algérie, Deutsche Presse-Agentur
- Les manifestations pour les droits civiques au Sudan, illustrées par Yasuyoshi Chiba, Japon, Agence France-Presse
- Tomek Kaczor, Pologne, pour Gazeta Wyborcza
- Un combattant kurde blessé reçoit une visite à l’hôpital, Ivor Prickett, Irlande, pour le New York Times
- Rien de personnel – le Back Office of War
Nikita Teryoshin, Russie
Le jury a également nommé trois images uniques et trois histoires dans chacune des huit catégories du Concours photo 2020 : enjeux contemporains, actualités générales, environnement, nature, projets à long terme, portraits, actualités ponctuelles et sports. Résultats du concours le 16 avril !
Source : WPP
0 commentaire
Ajouter le vôtre