Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les gagnants des Wildlife Photographer of the Year 2020

Le Wildlife Photographer of the Year a dévoilé les photos gagnantes de son édition 2020. Sergey Gorshkov et sa tigresse de l’Amour ont remporté le grand prix de la compétition. Pour voir toute la galerie, rendez-vous sur le site du National History Museum, organisateur du concours. (Photo d’ouverture : © Sergey Gorshkov)

Sergey Gorshkov a remporté le grand prix du Wildlife Photographer of the Year. La photo, intitulée L’étreinte, montre le moment intime où une tigresse de Sibérie, une espèce en voie de disparition, étreint un ancien sapin de Mandchourie pour le marquer de son odeur. Il a fallu plus de 11 mois au photographe russe pour prendre cette photo à l’aide d’appareils capteurs de mouvement.

Roz Kidman Cox, présidente du jury, déclare : « C’est une scène comme aucune autre, un aperçu unique d’un moment intime au plus profond d’une forêt magique. »

© Luciano Gaudenzio

Le tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica), également connu sous le nom de tigre de l’Amour, est une sous-espèce du grand félin que l’on trouve dans l’Extrême-Orient russe, au nord-est de la Chine et potentiellement en Corée du Nord.

Cette sous-espèce de tigre, la plus importante, était chassée pour sa fourrure et ses os jusqu’à ce qu’il ne reste que 20 à 30 individus dans la nature. Grâce à un effort concerté de conservation, ce nombre a augmenté régulièrement pour atteindre, on estime, jusqu’à 550 individus. La photo gagnante du concours sonne donc comme un appel à préserver la faune de notre planète et à respecter les équilibres presque mystiques qui unissent les êtres vivants et leur territoire.

© Liina Heikkinen

Le premier prix du Jeune photographe de l’année a été décerné à Liina Heikkinen pour son image d’un jeune renard roux (Vulpes vulpes) défendant farouchement les restes d’une oie bernache contre ses cinq frères et sœurs rivaux dans la nature finlandaise.

Liina a passé une grande partie de son temps à explorer l’histoire naturelle de sa nation natale avec son groupe de photographes animaliers.

Shekar Dattatri, réalisateur de films sur la vie sauvage et membre du jury, a ainsi décrit ce cliché : « Un sentiment de drame furtif et d’urgence frénétique anime cette image, nous attirant dans le cadre. La netteté du visage du renard nous conduit directement là où se situe l’action. Un grand moment d’histoire naturelle parfaitement capturé. »

© Jaime Culebras

Le concours en est maintenant à sa 56e édition. Une centaine d’images, dont les finalistes et les 16 lauréats dans autant de catégories, seront présentées dans une exposition à partir du 16 octobre. Les photos ont été sélectionnées parmi 49 000 images prises par des photographes professionnels et amateurs : comme chaque années, ils ont réussi à portraire la nature dans toute sa sublime majesté et complexité.

Source : National History Museum


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser