Un livre recueille le travail de Walter Chandoha, photographe de chats depuis cinquante ans. (Photo d’ouverture : © 2019 Walter Chandoha)
Bien avant #catsofinstagram, Grumpy Cat ou LiL Bub, le photographe new-yorkais Walter Chandoha photographiait déjà nos amis les félins ! Un travail long de cinquante ans que Taschen a réuni dans un nouveau livre sobrement appelé Cats. Photographs 1942–2018. Son immense archive qui contient plus de 90.000 photographies est constituée de clichés que le grand public s’est habitué à reconnaître sur des gadgets ou des cartes. 300 de ces merveilleuses images sont maintenant recueillies dans ce volume unique.
Chandoha a commencé la photographie en tant que reporter de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale avant de se consacrer à un métier de direction artistique. C’est lors d’une nuit particulièrement froide à New York qu’il trouve un chaton et l’adopte, épisode qui déclenche sa passion pour les félins. Le petit Loco devient son premier animal de compagnie mais surtout sa première muse. « J’ai accepté le défi de photographier des chats et j’ai rapidement vu le potentiel de leur personnalité incroyablement expressive » écrivait-il.
Taschen lui-même avait défini Chandoha le Richard Avedon de la photographie féline. En effet, son style spontané, ironique, impertinent mais aussi empathique et extrêmement poétique, font de lui un portraitiste hors pairs. L’usage précis et pertinent de la lumière évoque certains tableau de Vermeer, tandis que le ton subtilement drôle rappelle Tsuguharu Foujita, comme le souligne Susan Michals, qui signe l’intro du livre, dans L’instinct animal de Walter Chandoha. Le travail de ce photographe anticipe d’une certaine manière le succès planétaire des félins sur Internet ainsi que la mode du meme, souvent rattachée à cet animal. En effet, le rôle de ces photographies dont certaines sont devenues iconiques, a été déterminant dans l’accomplissement de la « meme culture ».
Pop, élégant, sensible, cet ouvrage rend hommage à un artiste extraordinaire et surtout à l’un des animaux les plus photogéniques au monde, le chat.
Source : Taschen
0 commentaire
Ajouter le vôtre