Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les meilleures photos de 2019 par le Time

Le Time a compilé les 100 meilleures photographies de l’année. On vous en donne un aperçu ici. Pour voir toute la sélection, rendez-vous sur le site du magazine. (Photo d’ouverture : Des enfants manifestent pendant la grève pour le climat – Dannah Gottlieb)

Le monde contemporain va vite, les événements se succèdent à une vitesse phénoménale, mais ce qui reste sont les images fixes, celles que nous regarderont dans les années à venir et qui nous rappeleront ce qu’on était en 2019. Comment se clot cette décennie agitée, faite de protestations politiques, révolutions nécessaires, luttes générationnelles et personnalités fortes, souvent et heureusement, féminines ?

Le Time nous offre un florilège d’images cruciales qui vont faire l’Histoire. Cent photographies qui résument les années 2010 tout en anticipant les défis que l’humanité devra affronter dans le futur proche.
Des émeutes à Hong Kong pour la liberté d’un peuple abusé, au drame du sort des migrants jusqu’aux luttes féministes et pour le climat : ces cadrages nous confrontent à ce que nous préférerions, parfois, ne pas voir.

Manifestations à Hong Kon – Lam Yik Fei/The New York Times

Une seule image peut devenir un symbole. Le symbole tragique d’une guerre injuste, d’une victoire méritée, d’une planète qui a besoin de sa jeunesse pour ressusciter de ses cendres. Le monde, en parcourant cette galerie, nous paraît contradictoire. D’un côté, la présidence de Donald Trump, ses excès et ses absurdités, sa nonchalance vis-à-vis des enjeux contemporains, de l’autre, une humanité qui partout est en révolte et qui donne, pour la première fois, la voix aux inouïs : les femmes, les enfants, les LGBTQIA +.

Certains clichés sont terribles et ont nécessité au reporter un grand courage pour être pris : c’est notamment le cas de cette photo de Julia Le Duc, montrant les corps d’un père et d’une fille ayant tenté de traverser le Rio Grande pour fuir le Mexique (à voir ici). Ces photographies sont aussi le témoignage de la force de ces photographes, souvent partis en zone de conflit, confrontés aux dangers de la guerre pour nous informer, nous raconter des histoires nécessaires.

Notre Dame en feu, 15 Avril 2019 – Photo by Veronique de Viguerie/Getty Images

Nous avons choisi de terminer cet aperçu par une image de la photo-journaliste Véronique de Viguerie qui immortalise Notre Dame en feu le 15 avril 2019. Un événement qui a bouleversé le monde par son absurdité, comme une métaphore étrange d’un pouvoir essouflé, d’une civilisation en perte de repères. Mais sur tout cela, trônent ces enfants indignés et combatifs qui défilent pour le climat à New York, inspirés par Greta Thunberg, 16 ans, voix d’espoir et de bienveillance qui laisse présager une décennie faite aussi de lumière et de transformation.

Source : Time

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser