Le deuxième World Sports Photography Awards a dévoilé les gagnants de son concours 2021 de photographie de sport. Pour cette édition sous Covid, les photographes ont été invités à aller fouiller dans leurs archives des 25 dernières années…(Photo d’ouverture : The Smile (2016), Silver Winner © Cameron Spencer)
Les World Sports Photography Awards 2021 ont annoncé 26 des lauréats dans de nombreuses catégories sportives individuelles, qui montrent le pouvoir de la photographie de sport à raconter des histoires et à susciter l’émotion, è évoquer la présence, à retranscrire les hauts moments des plus belles compétitions sportives dans toute discipline.
La pandémie de coronavirus ayant eu un impact considérable sur le sport, et donc sur la photographie sportive, les World Sports Photography Awards ont demandé aux participants de fouiller dans leurs archives et ont ouvert le concours à toute image prise au cours des 25 dernières années.
Le concours a accueilli les candidatures de photographes professionnels et semi-professionnels ainsi que d’agences spécialisées dans la photographie sportive, qui pouvaient soumettre jusqu’à 20 photos par dossier. Une sélection de prix pour les gagnants était disponible auprès des partenaires du concours, tels que Jabra. F-stop, et Western Digital.
Le premier prix a été remporté par James Gourley pour sa photo de Rafael Nadal à Wimbledon. La photographie a capturé un moment de concentration intense et un gros plan d’une seule perle de sueur sur le front du champion.
Cameron Spencer a reçu le deuxième prix pour son image de 2016 intitulée The Smile (en ouverture, ndlr), qui a capturé Usain Bolt en train de sprinter aux Jeux olympiques d’été de Rio de Janeiro. L’image a également été récompensée par l’or dans la catégorie « Athlétisme ». Spencer a couvert six Jeux olympiques, quatre Jeux du Commonwealth, trois Coupes du monde de rugby et de nombreux autres événements sportifs internationaux.
Mark Pain a remporté la troisième place pour un sublime cliché de golf, titré In the firing line (Dans la ligne de mire). Photographe primé à plusieurs reprises et ambassadeur de Nikon au Royaume-Uni, Mark Pain photographie le sport depuis plus de 25 ans et a couvert des événements tels que les Jeux olympiques et la Ryder Cup, ainsi que les Coupes du monde de football et de rugby, les Championnats du monde d’athlétisme, etc.
Notre mention spéciale va à ce percutant cliché de Yip Lampson Karmin pendant un match décisif du NBA, immortalisant LeBron James prêt à lancer la balle alors que ses rivaux et le publics ont tous les yeux pointés sur lui.
À propos des prix de cette année, le cofondateur Alan Whiter déclare que « le sport et la photographie entretiennent une relation longue et puissante. L’émotion, l’athlétisme et la concentration qui sont au cœur du sport sont capturés et communiqués de manière unique par la photographie. Il s’agit d’une étonnante collection d’images dans toutes les disciplines sportives, avec toutes sortes d’histoires derrière elles. »
Source : www.worldsportsphotographyawards.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre